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Nul vainqueur ne croit au hasard!!!

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Pas d'Quartier!!!
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Rapport de bataille Ancient Pow

Bêta Test : Cyrus contre Alexandre

Nous avons choisi une confrontation historique... Contrairement à certaines confrontations qui sont plutôt qualifiées de rencontres hystériques... Libyens vs Teutoniques par exemple!

Donc L'Empereur ressort sa superbe armée perse achéménide (qui n'est toujours pas à vendre.. Message personnel à Claude Chenuil!) et Nous avons même peint une nouvelle unité de Sparabara, soit deux doubles socles d'antique!

Ça faisait prés de deux ans que Nous n'avions pas peint de figurines antiques! Et Nous remettons cela avec des Scutarii espagnols! Putain, c'est pas bon pour le porte monnaie... Nous n'avons pas encore peint notre stock de panzers...

Donc, c'est sous de bons hospices que démarre cette partie de test ; Le Prince Fafa a Lui aussi ressorti son armée Alexandre qui était enfouit sous la poussière du garage...

 

 

        Voici les deux armées alignées sur le bord de table.

On voit nettement sur la photo la taille réduite de l'armée d'Alexandre (à droite) qui fait face à l'armée Perse qui comprend des millions de combattants comme chacun le sait!

Nous Nous sommes contentez de respecter la liste d'armée... Dommage!

Donc Nous avons choisi un corps d'Immortels, un corps de Sparabaras et un corps de cavalerie. Et pour les 8 points de rab, Nous avons ajouté 4 unités d'hoplites!

Le Prince Fafa, lui a choisi deux corps de phalanges et un corps de cavalerie avec des troupes légères pour le rab!

Nous voilà fin prêts pour mettre le terrain sur la belle nappe verte, la nappe mythique des jeux antiques, celle que l'Empereur a volé aux Grandes Compagnie de Est Parisien!

YA prescription aujourd'hui, donc Nous pouvons l'avouer!

Il  y a prés de  20 ans, à la fin de la dernière convention à la Mairie du 12éme, il fallait ramener le matos utilisé durant l'un des derniers Championnats d'Europe! Et cette nappe n'est jamais descendu de la 2 Cv! Un oubli malheureux!

Donc voilà la belle nappe verte étalée devant Le Prince Fafa...

VERTE!!!!

Comment ça VERTE???!!!...

Le Prince Fafa est pensif, lui aussi!

VERTE!!

Mais cela ne va pas du tout avec la confrontation choisie et notre soclage...

Qui sont plutôt du genre désert!

 

 

Et comme chez L'Empereur tout est toujours parfait...

...Ni une, ni deux, d'un coup de baguette magique...

...La nappe devient beige!

Putain que c'est beau!

Devant la configuration du terrain, L'Empereur affecte ses hoplites à l'aile gauche et les légers à l'aile droite pour tenir le terrain très difficile, ce système est génial!

Ci-dessus, Nous avons posé nos bases de mouvement, alors que Le Prince Fafa hésite encore...

La base de mouvement, c'est l'une des caractéristique principal du système PoW.

En fait durant les premiers tours de jeu, on déplace les bases tant que l'adversaire ne les a pas révélé!

Dés lors qu'il les révèle, on les remplace par les figurines. Cela permet de garder le mystère sur les troupes en présence jusqu'à une distance de contact ou d'être découvert de loin par un oeil de linx!

Géronimo!!!!!!!!!!!

De plus, les stratagèmes permettent d'avoir des bases supplémentaires qui sont des leurres! Nous vous avions dit que ce système est génial!

 

 

TOUR 1 : Le Prince Fafalexandre

 

Le Prince Fafa réussit enfin... A poser ces bases. C'est peut-être ça le secret de sa réussite!

On voit nettement que la table n'est pas couverte par les trois bases des armées de types féodal ou régulier, pour les armées tribales ce sera 4 corps d'armée donc 4 bases! Ha les Gaugau!!!

Les Gaulois, ce sera pour une prochaine partie... En fait vendredi prochain!

Le Prince Fafa avance rapidement sur son aile gauche, alors que le centre est ralenti dans le village... Ha le shopping!

Et que son aile droite n'est pas très entreprenante!

Mais chacun obéit à ces ordres!

Oui, il y a des ordres dans le système PoW. Et cela permet de coller une fois de plus à la réalité, car pour les changer...

C'est pas du SMS....

Les ordres parviennent parfois à dos de chameaux et c'est pas toujours facile de leurs chausser les tongs!!!....

 

 

TOUR 1 : L'Empereur Cyrose

 

L'Empereur ne réussi pas à révéler les bases du Prince Fafa... La forêt de piques semble se confondre avec... On ne sait pas quoi dans le désert!

Pas plus chanceux dans ces dés d'initiative, L'Empereur avance aussi son aile gauche et ne peut pas progresser avec son centre et son aile droite!

Les dés d'initiative sont aussi une particularité du système PoW. Chaque général de corps pour Ancient PoW, plus le général en chef pour les autres PoW, jette un dé pour déterminer le nombre d'actions que pourra réaliser son corps. Les mauvais généraux sont dotés d'un D4, les généraux fiables d'un dé de moyenne (2,3,3,4,4 & 5), la plupart jette un D6. Les rares généraux exceptionnels sont favorisés par un D6+1, c'est le cas d'Alexandre... Et Le Prince Fafa en abuse sur son aile gauche... Là où Alexandre se cache dans sa base! Il fait de 6 + 1 soit 7 à chaque tour...

Ça peut paraître handicapant en terme de manoeuvre... Mais nous ne sommes dans le système Warmaster et ça bouge quand même!!! (Paf dans les dents... Nous ne pouvons Nous en empêcher!)

 

TOUR 2 : Le Prince Fafalexandre

 

Ça patauge un peu et la forêt de pique n'avance pas bien vite... Bien fait!

Peut-on se cacher longtemps dans le désert avec des sarisses de 24 mètres?

Au moins 24 mètres, selon les hauteurs antiques...

Auteurs antiques! Ça c'est du tout bon!

Des vannes comme celle là... YA qu'la cons les voient!

Donc maintenant c'est à L'Empereur de jouer. Il chausse ses jumelles pour découvrir les troupes ennemies!

 

 

TOUR 2 : L'Empereur Cyrose

 

Et vlan!

Alexandre doit découvrir son aile gauche... Le corps d'Alexandre!

Il y a 3 unités de cavalerie dont les compagnons lourdement armés et protégés. Mais aussi les Hypaspistes qui peuvent pénétrer les terrains difficiles avec une expérience du combat et un armement qui les rendent redoutable. Ces troupes d'élite sont accompagnées de peltastes et Psilois pour prendre le terrain difficile.

C'est un rude parti qui s'avance vers la base de déploiement de l'aile gauche de L'Empereur. Mais qui se cache sous cette base?

Tintintin! Le suspens demeure!

 

 

TOUR 3 : Le Prince Fafalexandre

 

Les "yeux" d'Alexandre ne sont pas mauvais n'ont plus et c'est dans une symétrie impeccable que Le Prince Fafa découvre l'aile gauche de L'Empereur... Sa cavalerie!

Pour les piquiers d'en face! Nous adorons ce jeu...

3 unités de cavalerie moyenne et des cavaliers légers Scythes. Tous dotés d'armes de jets, ça va chauffer!

Parce que maintenant Nous savons que les deux dernière bases cachent des piquiers! Rudes adversaires!

Le corps d'Alexandre s'avance encore et toujours vers les bases de L'Empereur... Les yeux fermés?

Le Prince Fafa ne voit toujours pas les troupes de L'Empereur!

Les pities sont-elles réellement aveugles...

 

 

TOUR 3 : L'Empereur Cyrose

 

L'Empereur, lui n'a pas son oeil dans sa poche!

Il découvre le corps central et bien sûr, ce sont des piquiers... Qui viennent de terminer leur shopping!

Bon maintenant qu'Alexandre est bien avancé, L'Empereur décide de bander... Mais débande-t-il jamais?

L'Empereur décide de bander ses arcs! Bande de dégueulasse!

Il est donc temps de montrer Nos archers!

Feu à volonté sur la cavalerie ennemie, qu'il vaudrait mieux stopper avant qu'elle ne parvienne au contact!

Et si un doigt passe à portée.... On le perfore aussi!!!

 

Les pauvres Psilois qui font face aux Immortels ne vont pas s'en remettre!

En attendant le tour des peltastes.

Sur l'aile gauche, Notre cavalerie s'apprête à accueillir par une volée de flèches la phalange macédonienne!

Mais ne voit toujours rien... Soeur Anne, tu vas retourner au couvent!!!

Bon, le tir des archers est bon, mais ne stoppe pas la cavalerie ennemie!

Nous bandons ferme... Mais il faut bander encore plus fort!!!

Les arcs! Les arcs bien sûr!

 

 

TOUR 4 : Le Prince Fafalexandre

 

Il fallait s'y attendre... Tout en finesse Le Prince Fafa dévoile ses plans... Mais Nous avions deviné!

Les voici :

L'aile droite est bien constituée de piquiers et Nous allons pouvoir tester le tir des cavaliers!

Rappelons que d'en d'autres règles les cavaliers ne tir pas! Et ça Nous manquait depuis la 5 bis... Ça remonte loin!

Vous apercevez des pions blancs sur la table. Ce sont les marqueurs d'ordre et de pertes. Les marqueurs d'ordres montrent le chemin à suivre pour respecter les ordres et doivent être suivis par les corps sous peine de voir leurs troupes désorganisées. C'est une contrainte qui oblige chacun à fixer des ordres précis et à les respecter. Les ordre sont : Tenir, Engager et Attaquer. Chacun détermine des obligations d'attitude pour les différents types de troupes. Ils sont particulièrement précis et réalistes!

Les marqueurs de pertes sont un choix de L'Empereur et du Prince Fafa pour indiquer le potentiel de chaque unités, dés lors qu'elles ont pris des pertes. D'aucun préfère cocher les cases sur la liste d'armée. Nous n'avons pas de place pour les scribes dans Nos armées!

Cons se le disent!

Et vlan!

La cavalerie macédonienne charge ainsi que les Hypaspistes!

L'heure est grave pour les perses!

Même si les archers perses n'ont pas ménagé leurs efforts, ils ne sont pas parvenus à stopper la charge des macédoniens... Ils vont le payer durant les combats!

Pendant ce temps, le tir des Immortels à fait fuir les Psilois et va maintenant pouvoir se concentrer sur les Peltastes qui se cachaient derrière...

...Mais attendons la suite...

 

 

TOUR 4 : L'Empereur Cyrose

 

C'est maintenant au tour de L'Empereur de jouer, il va donc tirer, et subir l'assaut des macédoniens, ensuite il bougera. Vous l'aurez compris, c'est un enchaînement particulier que celui du système PoW. Mais en jouant, cela parait totalement naturel.

En gros, c'est comme ça :

  1. Les tests de moral (important à PoW) pour les troupes contactées dans le tour précédent, celui de l'autre joueur. Mais pas toutes les troupes! Des Psilois ne feront pas tester des hoplites! Non mais! Mais des gaulois... Les Gaugau! Les Gaugaus!!!! Et les hoplites se foutent de la perte de troupes amies type Psilois!

  2. Les tirs et les tests de moral qui en découlent, qui peuvent stopper une charge!

  3. Les combats et les tests de moral qui donnent le résultats du combat, recul d'un ou deux pouces (Nous sommes dans un système de mesure impérial... Et Nous, L'Empereur, Nous aimons ça!) Ou bien se barrer ou carrément disparaître!

  4. Maintenant il est temps de bouger, d'exploiter les résultats des combats initiés par l'adversaire ou de boucher les trous...

  5. Ensuite on passe à l'autre joueur... Ouais le salaud d'en face! Celui qu'il faut abattre!!!

Donc après avoir tiré, la cavalerie recule pour ne pas être contacté par la phalange... Parce que ça fait mal l'acuponcture à la sarisse!

Encore un tir qui ne fait pas craquer la phalange...

...Phalange que vous pouvez voir avec une largeur de front de 8 cm et deux rang de profondeur (sur la gauche) comme les autres troupes, soit deux socles de 4 cm! Tient, ça vous fait penser à quelque chose? Ben, Ouais vous avez tous des armées soclées de la sorte! Alors plus moyen d'y échapper... Même, si contrairement à L'Empereur et Le Prince Fafa vous n'avez pas prévu les sous socles métalliques pour déplacer d'un seul bloque vos unités! La Grande Classe!

Revenons à nos phalange!

Celles de droite, le corps du centre, sont formées sur 4 cm de front et 4 rang  de profondeur. Ces troupes peuvent choisir lors de leur placement entre la formation large et celle profonde! Très efficace lors du choc, car elles peuvent taper à deux sur une seule unité! C'est petit... Mais Le Prince Fafa s'en fout... Il voit l'efficacité! Rien d'humain dans ce tacticien émérite... Une vrai machine à tuer! L'Ultime Sparring Partner!

Les Sparabaras ne s'en sortent pas trop mal pour un premier choc!

L'unité de gauche recule face aux Hypaspistes, celle du centre fait reculer les cavaliers macédoniens et, à droite, elle tient, mais comme celle de gauche, elle est désorganisées (pions noirs à coté de l'unité... Vous vous rappelez Risk?). Ça sera un handicape pour les combats suivants!

Pendants ce temps les cavaliers de la garde perse traverse le terrain difficile... Difficilement! Ils n'arriveront que trop tard... Mais ne gâchons pas le suspens! L'Empereur y croit encore! D'ailleurs, il y croit tout le temps! Cons se le disent!

Un petit focus sur le terrain : Son placement est particulièrement intelligent, selon les régions géographiques et chaque terrains peut être plus ou moins facile ou difficile! Et l'on ne le sait pas toujours en début de partie! Pour L'Empereur, c'est une constante... Il est toujours pourri!

L'unité de Psilois sur la droite des Sparabaras ne peut prendre sur le flanc la cavalerie macédonienne, car celle-ci est couverte par la cavalerie sui est derrière! Dommage!

 

 

TOUR 5 : Le Prince Fafalexandre

 

Le Prince Fafa est content de la tournure des événement, même s'il souffre au tir!

Il continue à faire progresser son centre et place ses Psilois sur le flanc de Nos hoplites... C'est d'une bassesse!

Et son aile droite continue à pousser notre cavalerie vers le bord du Monde.... Et la chute sur le carrelage risque d'être rude!

Sans compter les mains baladeuses de la marmaille toujours à l'affût d'une figurine se rapprochant du bord de table! On croirait jouer au milieu d'une horde de petit Cthulhu aux appendices préhensibles ventousés! LE CAUCHEMAR... Nous nous rappelons d'une armée d'éléphant, une dizaine de babars indiens ne pouvant rester au milieu de la table et que La Princesse Quouette-couette s'évertuait à placer au bord de la table... Mais alors! Au bord de la table! Nos nerfs! Putain Nos nerfs!!!

On bien, Le Prince Louis vautré sur la planche de jeu en train d'aligner les cavaliers parthes du Prince Fafa au milieu de la table (Ça s'améliore!) et la planche qui basculait.... Même pas le temps d'aller chercher une bière... Il faut maintenant monter des tour de garde!

Il y a tout de même de l'amélioration la troisième engeance de L'Empereur ne s'attaque qu'aux figurines de son grand frère, qui s'évertue à attaquer les armées de L'Empereur et du Prince Fafa par une méga marche de flanc de tigre et jagdtiger, sans jamais les embourber dans le désert!!!!

Bon revenons à notre partie et au bord du Monde qui menace nos arrières...

Face à un macédonien... C'est un moindre male!

Bon, OK, c'est mauvais! Mais Nous ne pouvions la manquer!!!

Le Prince Fafa revient à la charge avec sa cavalerie... Ça va encore barder pour les Sparabaras!

Mais il ne peut reculer ses Peltastes et eux vont manger dru!

S'ils aiment combattre à l'ombre... Ils ne seront pas déçus!

 

TOUR 5 : L'Empereur Cyrose

 

La victoire est encore au bout de Nos flèches...

Nous bandons toujours et encore... C'est que Nous ne sommes pas mort!!!

C'est beau la poésie!

Le tir des cavaliers fait enfin se retirer une phalange... Ça vient doucement, mais ça vient!

Par contre les hoplites de gauche, s'affaiblissent face aux tirs de Psilois qui tir assez efficacement, surtout les archers crétois!

Sur l'aile droite, les Sparabaras tiennent encore... Les dés de moral sont bons!

La charge de cavalerie sur l'unité du centre a été stoppée par le tir... Et notre cavalerie va bientôt pouvoir sortir du terrain difficile! Mais ne sera-t-il pas trop tard?

 

 

TOUR 6 : Le Prince Fafalexandre

 

L'ultime tour... Celui auquel L'Empereur ne répliquera pas!

La phalange pousse encore... Mais jusqu'ou iront-ils?

En inde?...

Et vlan, les phalanges du centre entrent en contact avec les hoplites de L'Empereur... Aïe Aïe Aïe!!!

En un seul tour, les trois phalanges explosent les deux unités d'hoplites déjà bien amochées par les tirs de Psilois!

Cette fois, l'heure est grave sur l'aile droite de L'Empereur!

Les Hypaspistes atomisent l'unité de Sparabaras et les Psilois qui se cachaient derrière...

La cavalerie de gauche empêche la Notre de charger en sortant du terrain difficile!

Et les deux cavaleries du centre vont faire fuir les deux dernières unités de Sparabaras!

C'est terminé pour l'armée perse de L'Empereur!

Encore une fois Le Prince Fafa aura profité d'une nouvelle règle pour battre L'Empereur...

Là, Nous savons qu'il fait la gueule en lisant ces lignes! Si! Si! Mens pas! Tu va encore dire que je raconte des conneries! Oui, entre engeance royal, Nous Nous tutuvoyons!

Mais Nous Nous vengerons... Pas vendredi! C'est trop tôt... Mais dans quelques mois, lorsque Nous aurons compris la règle.... Si jamais Nous y comprenons quelque chose!

Car pour dire la vérité... Le système PoW ne Nous porte pas chance!

Mais Nous gagnerons un jour... Si Dieu Nous prête 1OO ans!

 

 

Maintenant que vous avez lu cette page, allez lire l'autre Bêta Test :

Bêta Test : Carthage contre Gaugau