FOG, Field of Glory, FOG Renaissance, FOG Napo, Art de la Guerre, Trafalgar & Npow... Bienvenu sur le site de L'Empereur Bête et Méchant! LE SITE sur les jeux historiques de stratégie et tactique avec figurines15mm!Pas d'Quartier : Pour un oeil les deux yeux! Pour une dent toute la gueule!!!

Nul vainqueur ne croit au hasard!!!

Pas d'Quartier!!!
PRECEDENTE

       08/2001      

LES LECTURES DE QUETZA 1er :

(articles parut dans le Messager suivant)

QUETZA 1er passe le firewall : Les Murailles de Feu...

Hérodote écrit dans ses histoires : "Tout le corps des Spartiates et des Thespiens fit preuve d'un courage extraordinaire, mais le plus brave de tous fut de l'avis général le Spartiate Dienekès. On rapporte que la veille de la bataille un habitant de Trachis lui déclara que les archers que les archers perses étaient si nombreux que, lorsqu'ils décochaient leurs flèches, le soleil en était obscurci. Bien, répondit Dienekés, nous nous battrons donc à l'ombre!"

Les Murailles de Feu de Steven Pressfield, Édition L'archipel, 425 pages pour 139 francs. Dure dure le mauvais temps fait dépenser beaucoup de sous à QUETZA 1er en lecture! Trouvé par hasard, c'est le Spartiate de couverture qui nous a attiré tout de suite.

Roman historique sur la bataille des Thermopyles (pas indien bien sûr!, je l'avais au bout des lèvres!) Désolé, où s'opposèrent perses et grecque pas tous spartiate est raconté sous une forme très original : L'interrogatoire d'un survivant spartiate par Xerxès et son historien, sous la garde du commandant des immortels! Rien que ça!

Ce brave n'est pas spartiate mais rejoint la cité et devient homme libre à leur service et se retrouve mêlé à cette épopée fantastique! Nous suivons Xéon depuis son enfance et le massacre des siens durant une lutte intestine grecque jusqu'à sa mort.

La description de la dure vie spartiate (pléonasme!) est très bien réalisée et nous nous attachons aux différents personnages issus des différentes couches sociales formant la population de Sparte. Terrible entraînement de l'infanterie lourde professionnelle, fantastique préparation avant les combats (quoi de plus important que de coiffer soigneusement son opulente chevelure!) et combats terribles contre des ennemis sans cesse remplacé par des troupes fraîches sous les yeux du roi des rois en personnes assis sur un trône d'or placé sur une estrade... Que le spectacle commence!

Le travail de l'auteur est très fouillé et c'est dommage qu'il ne soit pas fourni de bibliographie car cela donnerait plus de poids à ses écrits.

D'ailleurs, il relate l'attaque de latente de Xerxès par un commando spartiate et l'échec à deux pas du monarque de cette dizaine de braves parmi les braves! Est-ce véridique?

QUETZA 1er qui comme Xerxès par en vacances dans un village de tentes... mais pas en Grèce...

QUETZA est dans le vent, mais ce n'est pas un Khaz...

Hè oui, il a plu, alors il a lu... Ha! Ha! Ha!

Marek Halter est un écrivain de poids... Ha! Ha! Ha!

Il nous proposait avant l'été son roman : Le Vent des Khazars chez Robert Laffont, 350 pages pour 139 francs (proposer c'est pour la forme, il le vend... des Khazars, bien sûr!).

Les Khazars (Book III list 16 car parlons DBM...) peuple nomade qui se converti au judaïsme. Car coincés entre les barbares Russ, l'Empire Byzantin et le grand calife de Bagdad ils choisissent une autre religion pour conserver leur indépendance. Celle-ci ne durera que quelques siècles permettant aux juifs (canal biblique...) d'y voir, d'y entrevoir une nouvelle Jérusalem! Les Khazars seraient donc les ancêtres des juifs d'Europe centrale.

Le livre passionnantes par sa rédaction alternant la vit du Khagan (roi) et de sa famille vers l'an de grâce 955 et une enquête d'écrivain sur fonds d'intrigue mêlant intérêts pétroliers, désirs d'indépendance du Renouveau Khazar et fouilles archéologiques en 2000. Les deux se mêlant et s'entremêlant dans un seul but : nous faire connaître ce peuple éclairé qui faisait bonne place à toutes les religions contrairement à ses voisins un peu sectaire...

Il se lit bien et donne envi d'entrer dans la peau du beck, chef de guerre du Khagan qui mène les troupes du royaume au combat. C'est pourquoi vous trouverez le Khagan dans une litière Irr WWG I. Ce qui pourrait tenter QUETZA 1er!

L'armée des Khazars peut permettre de jouer 3 généraux Réguliers commandant des LH F et S, des Cav S et des Kn F (bien qu'irrégulier) qui lui procure une force de frappe intéressante. Pour parfaire une flopée de Ps et d'Ax pour occuper les terrains difficiles! Sachant qu'avec une Ag de 1 et pas de Rd, ils n'en auront pas besoin de beaucoup!

QUETZA 1er qui joue Khasar à l'occasion et ce n'est par par Hasard! Il à un coté chat dans sa litière!

QUETZA 1er est homérique...

Entre plage et peinture d'aztèques, devant l'E.P.O. (Eau-Pastis-Olives) et le BBQ, QUETZA 1er a lu quelques ouvrages.

Et en pensant à La Couenne, il a lu Le Loup Mongol d'Homéric, livre de Poche N°15061 à 40 francs pour 470 pages (Valable!).

Passionnant roman historique sur la vie de Gengis Khan de la mort de son père à sa propre mort.

Le récit est rapporté par son Anda (homme de confiance et frère de sang) qui le suit durant toute la période jusqu'à son apogée. Date à laquelle, ils se fâchent car le valeureux guerrier pète les plombs. Le pouvoir pourri tout! Même les plus fortes amitiés!

Les récits sont absorbants et on a du mal à lâcher le bouquin. Toute l'ascension du Khan est décrite avec les alliances et les victoires, les ralliements et les trahisons des différents peuples du coin! Tous cela entrecoupés d'anecdotes sur les moeurs, us et coutumes des mongoles et de leurs voisins.

Mais aussi de scènes de combats, de ripailles, de tortures et aussi d'amour (car ils ne violent pas toujours!) durant lesquelles on suivra Gengis , ses frères et ses demi-frères.

Une tribut très sympathique plus prés de la famille Adams que de celle la petite maison dans la prairie.

Cerise sur le gâteau, derrière le pseudo d'Homéric se cache Frédéric Dion, chroniqueur hippique! Car un mongole ne partage ni son cheval, ni son pouvoir, ni ses femmes! Et dans l'ordre s'il vous plait! Ce journaliste qui s'est fabuleusement renseigné sur le sujet (jusqu'à partager la vie des mongoles d'aujourd'hui), nous parle de cheval comme un vrai mongole!

QUETZA 1er qui ne monte pas à cheval, car il ne sait pas ce que c'est!