DEPUIS LE 20 NOVEMBRE 2017,CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU BLOG IMPERIAL ! SINCE NOVEMBER 20, 2017,CLICK HERE TO ACCESS THE IMPERIAL BLOG! |
LES LECTURES DE QUETZA 1er : (articles parut dans le Messager suivant) ![]() Hérodote écrit dans ses histoires : "Tout le corps des Spartiates et des Thespiens fit preuve d'un courage extraordinaire, mais le plus brave de tous fut de l'avis général le Spartiate Dienekès. On rapporte que la veille de la bataille un habitant de Trachis lui déclara que les archers que les archers perses étaient si nombreux que, lorsqu'ils décochaient leurs flèches, le soleil en était obscurci. Bien, répondit Dienekés, nous nous battrons donc à l'ombre!"
Roman historique sur la bataille des Thermopyles (pas indien bien sûr!, je l'avais au bout des lèvres!) Désolé, où s'opposèrent perses et grecque pas tous spartiate est raconté sous une forme très original : L'interrogatoire d'un survivant spartiate par Xerxès et son historien, sous la garde du commandant des immortels! Rien que ça! Ce brave n'est pas spartiate mais rejoint la cité et devient homme libre à leur service et se retrouve mêlé à cette épopée fantastique! Nous suivons Xéon depuis son enfance et le massacre des siens durant une lutte intestine grecque jusqu'à sa mort. La description de la dure vie spartiate (pléonasme!) est très bien réalisée et nous nous attachons aux différents personnages issus des différentes couches sociales formant la population de Sparte. Terrible entraînement de l'infanterie lourde professionnelle, fantastique préparation avant les combats (quoi de plus important que de coiffer soigneusement son opulente chevelure!) et combats terribles contre des ennemis sans cesse remplacé par des troupes fraîches sous les yeux du roi des rois en personnes assis sur un trône d'or placé sur une estrade... Que le spectacle commence! Le travail de l'auteur est très fouillé et c'est dommage qu'il ne soit pas fourni de bibliographie car cela donnerait plus de poids à ses écrits. D'ailleurs, il relate l'attaque de latente de Xerxès par un commando spartiate et l'échec à deux pas du monarque de cette dizaine de braves parmi les braves! Est-ce véridique? QUETZA 1er qui comme Xerxès par en vacances dans un village de tentes... mais pas en Grèce...
Hè oui, il a plu, alors il a lu... Ha! Ha! Ha! Marek Halter est un écrivain de poids... Ha! Ha! Ha! Il nous proposait avant l'été son roman : Le Vent des Khazars chez Robert Laffont, 350 pages pour 139 francs (proposer c'est pour la forme, il le vend... des Khazars, bien sûr!). Les Khazars (Book III list 16 car parlons DBM...) peuple nomade qui se converti au judaïsme. Car coincés entre les barbares Russ, l'Empire Byzantin et le grand calife de Bagdad ils choisissent une autre religion pour conserver leur indépendance. Celle-ci ne durera que quelques siècles permettant aux juifs (canal biblique...) d'y voir, d'y entrevoir une nouvelle Jérusalem! Les Khazars seraient donc les ancêtres des juifs d'Europe centrale.
Il se lit bien et donne envi d'entrer dans la peau du beck, chef de guerre du Khagan qui mène les troupes du royaume au combat. C'est pourquoi vous trouverez le Khagan dans une litière Irr WWG I. Ce qui pourrait tenter QUETZA 1er! L'armée des Khazars peut permettre de jouer 3 généraux Réguliers commandant des LH F et S, des Cav S et des Kn F (bien qu'irrégulier) qui lui procure une force de frappe intéressante. Pour parfaire une flopée de Ps et d'Ax pour occuper les terrains difficiles! Sachant qu'avec une Ag de 1 et pas de Rd, ils n'en auront pas besoin de beaucoup! QUETZA 1er qui joue Khasar à l'occasion et ce n'est par par Hasard! Il à un coté chat dans sa litière!
Entre plage et peinture d'aztèques, devant l'E.P.O. (Eau-Pastis-Olives) et le BBQ, QUETZA 1er a lu quelques ouvrages. Et en pensant à La Couenne, il a lu Le Loup Mongol d'Homéric, livre de Poche N°15061 à 40 francs pour 470 pages (Valable!). Passionnant roman historique sur la vie de Gengis Khan de la mort de son père à sa propre mort.
Les récits sont absorbants et on a du mal à lâcher le bouquin. Toute l'ascension du Khan est décrite avec les alliances et les victoires, les ralliements et les trahisons des différents peuples du coin! Tous cela entrecoupés d'anecdotes sur les moeurs, us et coutumes des mongoles et de leurs voisins. Mais aussi de scènes de combats, de ripailles, de tortures et aussi d'amour (car ils ne violent pas toujours!) durant lesquelles on suivra Gengis , ses frères et ses demi-frères. Une tribut très sympathique plus prés de la famille Adams que de celle la petite maison dans la prairie. Cerise sur le gâteau, derrière le pseudo d'Homéric se cache Frédéric Dion, chroniqueur hippique! Car un mongole ne partage ni son cheval, ni son pouvoir, ni ses femmes! Et dans l'ordre s'il vous plait! Ce journaliste qui s'est fabuleusement renseigné sur le sujet (jusqu'à partager la vie des mongoles d'aujourd'hui), nous parle de cheval comme un vrai mongole! QUETZA 1er qui ne monte pas à cheval, car il ne sait pas ce que c'est!
|
|