Bienvenu sur le site de L'Empereur Bête et Méchant! LE SITE sur les jeux historiques de stratégie et tactique avec figurines15mm!Pas d'Quartier : Pour un oeil les deux yeux! Pour une dent toute la gueule!!!

Nul vainqueur ne croit au hasard!!!

Pas d'Quartier!!!
PRECEDENTE

Kremlin Bicêtre 2008

Les 7 & 8 juin

 

Voici le sixième reportage sur le tournoi du Kremlin!

L'Empereur est un fidèle de cette manifestation, le voici en 2001 avec JBB :

Pour les manifestations précédentes allez voir : KB2002, KB2003, KB2004, KB2005 & KB2006

Et ouais, pas de 2007... Vous Nous le pardonnerez!

Scoumoune vicieuse, main de chèvre et alliés non fiables avaient éloigné L'Empereur des tables de DBM!

C'est dommage, car à l'époque d'une participation acharnée de L'Empereur à la compétition DBMesque, le tournoi du KB clôturait magnifiquement la saison de tournois individuels, par un double avec Le Prince Fafa!

Belle époque!

 

 

La sortie de Field of Glory donne donc l'occasion à la Paire Impériale de revenir sur le tapis vert et de montrer à la face du monde sa superbe armée et son talent... Talent murement muri à la campagne!

Comme quoi les p'tits gars de la campagne peuvent aussi batailler ferme contre les professionnels de la ville...

Le résultat est là : La paire Impériale fini 4ème sur 12 équipes... A 1 point de la 3ème!

N'hésitez donc pas à vous inscrire aux tournois FoG, car même avec moins de talent que L'Empereur et Son Prince Consort (de temps en temps) vous aurez votre chance au dés.... C'est FoG!

C'est donc avec Le Prince Fafa que Nous avons préparé une armée Greco-Bactrienne totalement montée (et bien!) pour affronter les hérissons séleucides et autres piétailles!

Alors comment faire adhérer Le Prince aux idées de L'Empereur!

Son rang Nous empêche de le contraindre par la force... Il faut donc agir par la ruse!

Rappel sur règlement de ce tournoi en double : 1.000 pts sur une table de dimension classique 1,80 mètre sur...

...même pas 1,20 mètres, pour 200 pts de troupes supplémentaires, ça va pas être facile!

Alors, pourquoi ce choix "tous à cheval"?

Ça semble fou de partir à cheval dans une poule qui sera surement composée que d'armées de fantassins. Piétaille qui ne manquera pas de couvrir la table de part en part... Avec 1.000 points sur 1,80 mètre, c'est immanquable!

Il ne faut pas être grand et clair pour imaginer ce mur hérissé de piques et autres pointes acérées!

Quoique!...

200 points de troupes supplémentaires doivent se traduire par 25% de surface en plus, voire 30% si l'on considère uniquement les troupes et 150 points de commandement... Notre table manque de rallonge pour atteindre les 2,25 à 2,40 mètres correspondants!

Donc pourquoi ce choix tout cavalerie?

Soyons Fous!

Nous voulons Nous amuser... Et la cavalerie c'est amusant car ça bouge!

Et Nous voulons bouger vite car les parties de FoG durent déjà très longtemps, trop longtemps à 800 pts...

Si l'on veut obtenir un résultat de guerrier, pas un nul britannique, il faut 4 à 5 heures en moyenne, et ce, sans plonger en permanence dans la règles, car Nous avons dépassé ce stade...

 

Pour preuve, quelques participants Nous ont indiqué jouer à 650 points ou à 800 points... Mais en deux soirée!

 

Alors 1.000 pts les parties dureront encore plus longtemps et en double ça n'arrangera rien, contrairement à ce que l'on peux croire!

Les discussions n'en finissent pas, alors qu'en simple, elle n'existe parfois même pas!

Nous savons (de Marseille) que personne n'osera ce pari! Et la preuve... Personne n'a osé!

Même les parthes alignaient des fantassins! Forcés, il est vrai, par le budget... Mais Nous en reparlerons!

Nous nous en doutons, 1.000 pts sur une table classique, ça ne permet pas de manœuvrer... Et les fantassins ennemis couvriront la table comme les multitudes de Xerxès recouvrées les pleines d'Asie lors des guerres merdiques!

Nous espérons que ces multitudes couvriront encore la table en fin de journée... Baignant dans leur sang!

Ci-dessous un mur belge... Pour du sang belge?

 

Donc Nous décidons de jouer 800 pts sur la table et 200 pts en marche de flanc!

Ca évite l'embouteillage... Et le mur que Nous aurons à affronter devrait être surpris par la marche de flanc.

Surtout, si le susdit mur reste dans son coin...

 

...Souris mon Yoyo!

 

 

Nous choisissons de jouer de la grosse cavalerie avec armure et lance, car Nous voulons frapper fort, à l'endroit que Nous aurons choisi!

Et de la cavalerie légère avec arc et bagages, pour retenir le mur...

Elle sera aussi armée de la lance légère, car Nous voulons aussi quelle puisse engager les légers adverses!

 

Nous ne voulons pas de terrain!

Mais il faudra faire avec le minimum et c'est la steppe qui nous attire comme le désert peu en fasciner certains! C'est la steppe qui permettra à nos cavaliers de galoper vers la gloire et la victoire!

Tous ces critères Nous amène à porter Notre choix sur l'armée Greco-bactrienne!

Elle sera plus Bactrienne que Greco... Désolé Juliette!

Et L'Empereur s'attèle (normal pour peindre de la cavalerie!) à la grande tache de peindre 3 généraux, 16 cavaleries lourdes et 16 légères! Nous avons 3 semaines et des choses à finir entre temps!

Alors à Nos pinceaux!

 

Le travail ne s'arrête pas là!

 

L'importance tactique du terrain entraine L'Empereur dans la fabrication d'éléments de terrain sur mesure!

 

Un grande trou noir (The Famous Black Hole qui souvent trop petit, s'agrandit, s'agrandit... Poésie, poésie!) permettra de simuler l'open obligatoire!

Une colline douce au maximum du petit format.

Trois éléments au minimum minimorum (10 x 15 cm, c'est honteux, mais Nous assumons totalement!), pour représenter les deux broussailles et le "gully" qui sont les trois éléments de type accidenté permis.

 

Nous avons fait le choix de placer l'ensemble des éléments ralentissant et désorganisant pour Notre cavalerie, afin d'empêcher Nos adversaires de les placer et surtout de les choisir d'un format plus grand!

Nous ne sommes jamais mieux servit que par Nous-mêmes!

 

Ce qui laisse le choix à Nos adversaires de placer encore de l'open... Ou de simples champs, classés "uneven" qui n'handicapent pas nos cavaliers légers!

C'est pensé... Reste plus qu'à gagner l'initiative!

Pour cela, Nous sélectionnons un I.C., un "Inspired Commander"!

 

L'Empereur en est un, mais il est unique et votre budget ne permettra jamais de se le payer... Même à 1.000 points

Cet I.C. ajouté à la grande quantité de cavalerie Nous donne un +4 pour l'initiative... Et le placement du terrain!

Encore un excellent choix...

Nous aurons l'initiative durant les 4 parties!

Nous voilà fin prêt... Reste plus qu'à convaincre Le Prince Fafa!

Difficile, mais pas impossible... Deux, trois arguments supplémentaires suffiront : Crever les pneus de son char, tondre sa bichonne soupçonnée d'avoir fautée avec un berger... Allemand bien sûr! Ou encore, traumatiser son successeur dont le nom n'est pas inscrit sur la boite aux lettres familiale... "Petit Fafa, tu n'habites pas ici, ton nom n'est pas sur la boite aux lettres!"

C'est immonde mais ce ne sont que les menaces habituelles proférées entre gens de haut rang!

En fait Nous n'avons pas eut à en arriver là, ça été du...

Maintenant L'Empereur parle d'jeun's avec des logos à la place des mots!!! Cons se le disent!!!

...Nous jouerons Greco-Bactriens!

Maintenant le déroulement du tournoi :

 

Partie N°1 :

C'est une guerre civile... Nous affrontons le second Greco-bactrien!

Le duo I.P.O. J.-Y. Cassas/G. Wielgoz (en amarante) présente une armée classique avec piquiers et fantassins...

...Par Sainte Juliette, ils sont plus Greco... Que Bactriens!

Ici les deux adversaires s'ignorent superbement durant un changement de coté!

Le duo I.P.O. J.-Y. Cassas/G. Wielgoz, cette fois en vert, mais Nous en reparlerons!

Partie difficile mais pas perdue! En fait c'est le premier nul du Duo Impérial!

Avec plus de temps Nous pouvions renverser la vapeur, mais tel est le réglement!!!

 

Partie N°2 :

L'Empereur est heureux de jouer contre l'un de c'est plus anciens adversaires (plus de 25 ans!) et certainement le plus cool et fairplay qui puisse exister! Celui qui perd, pas souvent... Mais lorsque cela lui arrive, c'est toujours dans la bonne humeur! Et avec un bon esprit de jeu jamais égalé à ce jour! Frédéric Ressencourt... Fred pour L'Empereur!

Notre Fred joue Parthes avec Sadry! Le dimanche ce partenaire laissera la place à un autre grand pote de L'Empereur, Olivier Descoing (qui souri... C'est un exploit... Sur une photo!), un gars auquel L'Empereur auraient bien coupé les doigts pour qu'il ne touche plus jamais un pinceau...Aarrrggghhh!!!!

Qui est le vrai Mètre??!!!...

...Celui qui boit de l'eau???

Non!

C'est Le Prince Fafa qui va anéantir l'aile gauche parthe...

...Et le pauvre Sadri Tamarat n'aura plus de troupe à commander en fin de partie!

Pendant ce temps L'Empereur faisait tourner en bourrique les 4 groupes de cataphractes de l'aile droite parthe!

Nous tenons enfin Notre victoire!

Le dimanche c'est la journée des familles...

Partie N°3 :

Alors Nous commençons par la famille Bertand avec le père, Philippe, et le fils, Nicolas!

Sont ty pas beaux en vert!

Les I.P.O., Nous font voir de toute les couleurs... Des T-shirt!

Ci-dessous, la veille, vous pouvez les voir en amarante...

Pendant que nos adversaires font des effets de mode...

...Le Prince Fafa passe à l'attaque!

Prudemment car son rôle est de retenir la masse de piquiers et compagnons qui déferle à travers le steppe...

...Pendant que L'Empereur fait le tour sur la droite pour contourner le mur!

Malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous de ce coup de maitre...

...Et e temps manquera aà la Paire Impériale pour profiter du trou créer au centre par la perte des compagnons (Elites!) de la famille Bertrand!

Dommage Nous tenions notre deuxiéme victoire... Avec plus de temps? Plus de place? Moin de points d'armée?

Le saurons Nous jamais???

Partie N°4 :

Dimanche après midi, une fois terminé le traditionnel repas familial... Nous affrontons les frères Desmaret!

 Le dimanche est décidément le jour des familles!

Le manque de temps et l'interactivité du jeu ne Nous permet pas de prendre beaucoup de photos!

Dommage, une fois de plus c'est manque de temps, place ou le trop plein de figos qui Nous fait manquer la victoire...

Les bavardages n'ont rien arranger à Notre affaire!

 

 

C'est pour cette même raison que Nous n'a pas pu prendre plus de photos de figurines!

Alors que les tables de Warhammer Ancient Battle Nous offraient un très beau spectacle!

...Voici les deux pauvres photos que Nous avons pu prendre entre deux parties!

C'est vraiment dommage et ça ne Nous encourage pas à recommencer l'expérience!

Car les tournois, c'est aussi l'occasion de profiter des potes et des tables qui Nous entourent pour découvrir et vous faire découvrir les nouveautés et les belles œuvres des participants!

Nous avons donc fait un choix et cette fois ce fût de partager Notre repas avec les potes!

Quelques photos des parties des potes :

 

Ci-dessous à gauche "l'homme aux doigts d'or"... Mais au pied d'argile!

C'est dorénavant son nouveau surnom!

Après son accident de trottoir... L'Empereur serait-il langue de pute???!!!...

Ci-dessous Guy Daubagnan  très fatigué le dimanche après midi!

Au premier plan Nicolas Strategos... Le redac'chef de Vae Victis!

Ouais, c'est son vrai nom et la première fois qu'il fit son apparition à la rédaction, il y a plus de dix ans, il dû prouver son identité, à ses p'tits camarades, tellement c'était ENORME!!!!!

Bon L'Empereur, lui rend l'appareil...

Il le met en photo sur LE SITE, car L'Empereur était en photo dans le dernier VV!!!

C'est Flou! Non???

 

CONCLUSION :

Plus Jamais Ça!

 

En fait, Nous le savions...

1.000pts FoG sur une table de dimension classique, ne permettraient pas d'obtenir des résultats en 4 heures!

1.000 pts FoG en double, même sur une table plus large... Idem!

FoG "tout court"... Ne permet pas des parties rapides, ce qui Nous gène profondément dans le cadre d'un tournoi, durant lequel Nous ne souhaitons pas passer plus de 16 heures à jouer!

La Nous exagérons... Quoique!

 

 

Nous vous livrons, ci-après, Nos réflexions concernant l'avenir de FoG en tournoi :

A/ Il ne faut plus jouer 1.000 pts sans agrandir la table, soit 2,25 à 2,40 mètre de large pour respecter la proportion. Et même, 1.000 pts en agrandissant la table ce n'est pas jouable, si l'on désire un résultat autre qu'un nul dans un temps raisonnable!

B/ Les listes d'armée ne sont pas construite pour un jeu à 1.000 pts et certains ont du prendre des troupes, qu'il n'auraient pas choisi en d'autres circonstances!  De plus, le dilemme qui se pose à nous lors de la composition d'une armée en 800 pts n'est plus d'actualité à 1.000 pts...On peut Choisir tout le catalogue! Notre ami parthe prend l'allié arabes après avoir fait le plein de cataphractes... Et ne voulant pas étouffer sous le poids des LH!

C/ Les 200 points supplémentaires de troupes ne sont toujours, ni de la meilleure facture, ni historique! Nous l'avions déjà dénoncé en 2004, lors d'un des fameux "Coup d'Gueule de L'Empereur"!

Les joueurs construisent habituellement des armée à 800 pts . Alors pour aligner 1000 pts, ils rallient le ban et l'arrière ban des restes d'autres armées... Forte heureusement L'Empereur n'en a pas trop souffert ce week-end et certains avaient fait des efforts, en choisissant dans les figurines disponibles!

Alors il faut être attentif à préserver le beauté de nos tables. Et, aligner de belles armées est l'un des intérêts du jeu et, avec les "Battle Group", FoG favorise les belles unités! Ne gâchons pas cette partie de notre plaisir!

D/ Le jeu en double est plus lent que le jeu simple... Bavardages et polémiques ralentissent le jeu, sans compter l'attente du partenaire de l'adversaire.... Ou de son propre partenaire! Ceux qui disent le contraire vous mentent et vous spolient!!!!

E/ Pour finir, Nous sommes très dubitatif quand à la possibilité de finir beaucoup de partie de FoG dans un temps raisonnable! Toujours, comme Nous l'avons déjà répété, avec un VRAI résultat! UNE VICTOIRE, pas un NUL reste... NUL!!!

Et même, si ce résultat se réalise en 4 heures, Nous n'avons pas envi de passer 4 parties de 4 heures derrière une table!

Car ça Nous empêche  :

1/ D'aller voir les potes, la grande interactivité de FoG qui n'est pas désagréable, Nous empêche de Nous éloigner de la table!

2/ De prendre des photos. Comparez ce reportage avec ceux des années précédentes ( KB2002, KB2003, KB2004, KB2005 & KB2006) et vous verrez rapidement la différence!

3/ D'acheter des figurines... Ca, c'est peut-être pas un mal! Mais, toute de même, c'est gênant de ne pas pouvoir fouiner dans les stands et discuter avec les potes!

4/ De prendre Notre temps pour manger et, encore une fois, profiter de ce moment pour partager le repas avec les potes... Sans compter les bières qui se perdent!

5/ De faire bien d'autres choses que de pousser du plombs, même si cela doit demeurer l'essentiel de Notre emploi du temps durant un tournoi!

 

 

Alors, Nous faisons trois propositions qui peuvent diminuer la durée des parties et leurs résultats, sans retirer de l'intérêt au jeu! Et permettre ainsi à chacun de profiter des à coté de la compétition :

 

  1. Jouer en 650 pts, comme Nous l'avons déjà écrit supra, certains sont déjà passés à ce format d'armée qui correspond à quelques points prés au "Stater army" proposé dans les Compagnons FoG. Ce format obligera nos champion à jouer en club à 650 pour s'entrainer... Mais rien n'empêchera les autres de continuer avec 800 pts en partie amicale!

  2. Retenir uniquement 80% des Battle Group (arrondi en dessous) pour le calcul du niveau de perte. Exemple : 13 BG donne 10 à atteindre donc 5 BG à dérouter au lieu de 6,5. Ce qui équivaut à dérouter plus d'un tiers de l'armée adverse en nombre de BG . Ce qui est relativement proche de ce que nous faisions à DBM!

  3. Conserver le même niveau de déroute de l'armée (les points de victoire équivalent au nombre de BG), mais donner le bonus de 5 points dés lors qu'un des adversaires (ou les deux) a marqué plus de la moitié des points! Donnant ainsi un bonus à l'agressivité et non aux bulleurs! Modifier le comptage des points de victoire ou ne pas utiliser celui de la règle n'est pas gênant! Nous l'avons vécu durant de nombreuses années à DBM avec le 35-5 et le BB310, qui n'avaient rien à voir avec le système indiqué dans la règle!

 

Les deux premières permettent d'accélérer la décisions et donc de profiter des à coté d'un tournoi!

Les deux dernières propositions permettent d'aligner beaucoup de figos sur la table!

Nous serions partisans de la solutions N°2 qui allie l'utile à l'agréable : Jouer plus vite avec plus de figos!

 

Voila des pistes à explorer!

 

OUVREZ L'FEU!

 

 

Une dernière chose L'Empereur n'est pas à une incohérence prête.... Il va continuer à jouer à 1.000 points!

Oui, mais sur la table "Spéciale Grande Bataille" : 1,60 sur 2,40 mètre!

Et en deux soirées!

Comme la Paire Impériale le fait déjà pour Npow!

 

Et c'est grandiose de balancer des tonnes de plombs sur cette grande table!!!!!

Seul inconvénient lors de la deuxième soirée, faut nettoyer la neige...

Car Le Prince Fafa y passe la semaine entre les deux parties!!!.....