Kremlin Bicêtre
2008
Les 7 & 8 juin
Voici le sixième reportage sur le tournoi du Kremlin!
L'Empereur est un fidèle de cette manifestation, le voici en 2001 avec JBB :
Pour les manifestations précédentes allez voir :
KB2002,
KB2003,
KB2004,
KB2005 &
KB2006
Et ouais, pas de 2007... Vous Nous le pardonnerez!
Scoumoune vicieuse, main de chèvre et alliés non fiables avaient éloigné
L'Empereur des tables de DBM!
C'est dommage, car à l'époque d'une participation acharnée de L'Empereur à la
compétition DBMesque, le tournoi du KB clôturait magnifiquement la saison de
tournois individuels, par un double avec Le Prince Fafa!
Belle époque!
La sortie de
Field of Glory
donne donc l'occasion à la Paire Impériale de revenir sur le tapis vert et de
montrer à la face du monde sa superbe armée et son talent... Talent murement muri à la campagne!
Comme quoi les p'tits gars de la campagne peuvent aussi batailler ferme
contre les professionnels de la ville...
Le résultat est là : La paire Impériale fini 4ème sur 12 équipes... A 1
point de la 3ème!
N'hésitez donc pas à vous inscrire aux tournois FoG, car même avec moins de
talent que L'Empereur et Son Prince Consort (de temps en temps) vous aurez votre
chance au dés.... C'est FoG!
C'est donc avec Le Prince Fafa que Nous avons préparé une armée
Greco-Bactrienne totalement montée (et bien!) pour affronter les hérissons
séleucides et autres piétailles!
Alors comment faire adhérer Le Prince aux idées de L'Empereur!
Son rang Nous empêche de le contraindre par la force... Il faut donc agir par
la ruse!
Rappel sur règlement de ce tournoi en double : 1.000 pts sur une table de
dimension classique 1,80 mètre sur...
...même pas 1,20 mètres, pour 200 pts de troupes
supplémentaires, ça va pas être facile!
Alors, pourquoi ce choix "tous à cheval"?
Ça semble fou de partir à cheval dans une poule qui sera surement composée
que d'armées de fantassins. Piétaille qui ne manquera pas de couvrir la table de
part en part... Avec
1.000 points sur 1,80 mètre, c'est immanquable!
Il ne faut pas être grand et clair pour imaginer ce mur hérissé de piques et
autres pointes acérées!
Quoique!...
200 points de troupes supplémentaires doivent se traduire par 25% de surface
en plus, voire 30%
si l'on considère uniquement les troupes et 150 points de commandement... Notre
table manque de rallonge pour atteindre les 2,25 à 2,40 mètres correspondants!
Donc pourquoi ce choix tout cavalerie?
Soyons Fous!
Nous voulons Nous amuser... Et la cavalerie c'est amusant car ça bouge!
Et Nous voulons bouger vite car les parties de FoG durent déjà très longtemps,
trop longtemps
à 800 pts...
Si l'on veut obtenir un résultat de guerrier, pas un nul britannique, il faut 4 à 5 heures en moyenne,
et ce, sans
plonger en permanence dans la règles, car Nous avons dépassé ce stade...
Pour preuve, quelques participants Nous ont indiqué jouer à 650 points ou à
800 points... Mais en deux soirée!
Alors 1.000 pts les parties dureront encore plus longtemps et en double ça
n'arrangera rien, contrairement à ce que l'on peux croire!
Les discussions n'en finissent pas, alors qu'en simple, elle n'existe parfois
même pas!
Nous savons (de Marseille) que personne n'osera ce pari! Et la preuve... Personne
n'a osé!
Même les parthes alignaient des fantassins! Forcés, il est vrai, par le
budget... Mais Nous en
reparlerons!
Nous nous en doutons, 1.000 pts sur une table classique, ça ne permet pas de
manœuvrer... Et les fantassins ennemis couvriront la table comme les multitudes
de Xerxès recouvrées les pleines d'Asie lors des guerres merdiques!
Nous espérons que ces multitudes couvriront encore la table en fin de journée...
Baignant dans leur sang!
Ci-dessous un mur belge... Pour du sang belge?
Donc Nous décidons de jouer 800 pts sur la table et 200 pts en marche de
flanc!
Ca évite l'embouteillage... Et le mur que Nous aurons à affronter devrait
être surpris par la marche de flanc.
Surtout, si le susdit mur reste dans son coin...
...Souris mon Yoyo!
Nous choisissons de
jouer de la grosse cavalerie avec armure et lance, car Nous voulons frapper fort,
à l'endroit que Nous aurons choisi!
Et de la cavalerie
légère avec arc et bagages, pour retenir le mur...
Elle sera aussi
armée de la lance
légère, car Nous voulons aussi quelle puisse engager les légers adverses!
Nous ne voulons pas
de terrain!
Mais il faudra
faire avec le minimum et c'est la steppe qui nous attire comme le désert peu en
fasciner certains! C'est la steppe qui permettra à nos cavaliers de galoper vers
la gloire et la victoire!
Tous ces critères Nous amène à porter Notre choix sur
l'armée Greco-bactrienne!
Elle sera plus Bactrienne que Greco... Désolé Juliette!
Et L'Empereur s'attèle (normal pour peindre de la cavalerie!) à la grande
tache de peindre 3 généraux, 16 cavaleries lourdes et 16 légères! Nous avons 3
semaines et des choses à finir entre temps!
Alors à Nos pinceaux!
Le travail ne s'arrête pas là!
L'importance tactique du terrain entraine L'Empereur dans la fabrication d'éléments de
terrain sur mesure!
Un grande trou noir (The Famous Black Hole qui souvent trop
petit, s'agrandit, s'agrandit... Poésie, poésie!) permettra de simuler l'open obligatoire!
Une colline douce au maximum du petit format.
Trois éléments au minimum minimorum (10 x 15 cm, c'est honteux, mais Nous assumons totalement!), pour
représenter les
deux broussailles et le "gully" qui sont les trois éléments de type
accidenté permis.
Nous avons fait le
choix de placer l'ensemble des éléments ralentissant et désorganisant pour
Notre cavalerie, afin d'empêcher Nos adversaires de les placer et surtout de les choisir d'un
format plus grand!
Nous ne sommes jamais mieux servit que par Nous-mêmes!
Ce qui laisse le
choix à Nos adversaires de placer encore de l'open... Ou de simples champs, classés "uneven"
qui n'handicapent pas nos cavaliers légers!
C'est pensé... Reste plus qu'à gagner l'initiative!
Pour cela, Nous
sélectionnons un I.C., un "Inspired Commander"!
L'Empereur en est
un, mais il est unique et votre budget ne permettra jamais de se le payer...
Même à 1.000 points
Cet I.C. ajouté à
la grande quantité de cavalerie Nous donne un +4 pour l'initiative... Et le
placement du terrain!
Encore un excellent
choix...
Nous aurons
l'initiative durant les 4 parties!
Nous voilà fin prêt... Reste plus qu'à convaincre Le
Prince Fafa!
Difficile, mais pas impossible... Deux, trois arguments
supplémentaires suffiront : Crever les pneus de son char, tondre sa bichonne
soupçonnée d'avoir fautée avec un berger... Allemand bien sûr! Ou encore, traumatiser
son successeur dont le nom n'est pas inscrit sur la boite aux lettres
familiale... "Petit Fafa, tu n'habites pas ici, ton nom n'est pas sur la boite
aux lettres!"
C'est immonde mais ce ne sont que les menaces habituelles
proférées entre gens de haut rang!
En fait Nous n'avons pas eut à en arriver là, ça été du...
...Nous jouerons Greco-Bactriens!
Maintenant le déroulement du tournoi :
Partie N°1 :
C'est une guerre civile... Nous affrontons le second
Greco-bactrien!
Le duo I.P.O. J.-Y. Cassas/G. Wielgoz (en amarante) présente une armée
classique avec piquiers et fantassins...
...Par Sainte Juliette, ils sont plus Greco... Que
Bactriens!
Ici les deux adversaires s'ignorent superbement durant un
changement de coté!
Le duo I.P.O. J.-Y. Cassas/G. Wielgoz, cette fois en vert,
mais Nous en reparlerons!
Partie difficile mais pas perdue! En fait c'est le premier
nul du Duo Impérial!
Avec plus de temps Nous pouvions renverser la vapeur, mais
tel est le réglement!!!
Partie N°2 :
L'Empereur est heureux de jouer contre l'un de c'est plus
anciens adversaires (plus de 25 ans!) et certainement le plus cool et fairplay qui puisse exister!
Celui qui perd, pas souvent... Mais lorsque cela lui arrive, c'est toujours dans
la bonne humeur! Et avec un bon esprit de jeu jamais égalé à ce jour! Frédéric Ressencourt... Fred pour L'Empereur!
Notre Fred joue Parthes avec Sadry! Le dimanche ce partenaire
laissera la place à un autre grand pote de L'Empereur, Olivier Descoing (qui
souri... C'est un exploit... Sur une photo!), un
gars auquel L'Empereur auraient bien coupé les doigts pour qu'il ne touche
plus jamais un pinceau...Aarrrggghhh!!!!
Qui est le vrai Mètre??!!!...
...Celui qui boit de l'eau???
Non!
C'est Le Prince Fafa qui va anéantir l'aile gauche
parthe...
...Et le pauvre Sadri Tamarat n'aura plus de troupe à
commander en fin de partie!
Pendant ce temps L'Empereur faisait tourner en bourrique
les 4 groupes de cataphractes de l'aile droite parthe!
Nous tenons enfin Notre victoire!
Le dimanche c'est la journée des familles...
Partie N°3 :
Alors Nous
commençons par la famille Bertand avec le père, Philippe, et le fils, Nicolas!
Sont ty pas beaux en vert!
Les I.P.O., Nous font voir de toute les couleurs... Des
T-shirt!
Ci-dessous, la veille, vous pouvez les voir en amarante...
Pendant que nos adversaires font des effets de mode...
...Le Prince Fafa passe à l'attaque!
Prudemment car son rôle est de retenir la masse de piquiers
et compagnons qui déferle à travers le steppe...
...Pendant que L'Empereur fait le tour sur la droite pour
contourner le mur!
Malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous de ce
coup de maitre...
...Et e temps manquera aà la Paire Impériale pour profiter
du trou créer au centre par la perte des compagnons (Elites!) de la famille
Bertrand!
Dommage Nous tenions notre deuxiéme victoire... Avec plus
de temps? Plus de place? Moin de points d'armée?
Le saurons Nous jamais???
Partie N°4 :
Dimanche après midi, une fois terminé le traditionnel repas
familial... Nous affrontons les frères Desmaret!
Le dimanche est décidément le jour des familles!
Le manque de temps et l'interactivité du jeu ne Nous permet
pas de prendre beaucoup de photos!
Dommage, une fois de plus c'est manque de temps, place ou
le trop plein de figos qui Nous fait manquer la victoire...
Les bavardages n'ont rien arranger à Notre affaire!
C'est pour cette même raison que Nous n'a pas pu prendre
plus de photos de figurines!
Alors que les tables de Warhammer Ancient Battle Nous
offraient un très beau spectacle!
...Voici les deux pauvres photos que Nous avons pu prendre
entre deux parties!
C'est vraiment dommage et ça ne Nous encourage pas à
recommencer l'expérience!
Car les tournois, c'est aussi l'occasion de profiter des potes et des
tables qui Nous entourent pour découvrir et vous faire découvrir les nouveautés et
les belles œuvres des participants!
Nous avons donc fait un choix et cette fois ce fût de
partager Notre repas avec les potes!
Quelques photos des parties des potes :
Ci-dessous à gauche "l'homme aux doigts d'or"... Mais au pied d'argile!
C'est dorénavant son nouveau surnom!
Après son accident de trottoir... L'Empereur serait-il
langue de pute???!!!...
Ci-dessous Guy Daubagnan très fatigué le dimanche
après midi!
Au premier plan Nicolas Strategos... Le redac'chef de Vae
Victis!
Ouais, c'est son vrai nom et la première fois qu'il fit son
apparition à la rédaction, il y a plus de dix ans, il dû prouver son identité, à
ses p'tits camarades,
tellement c'était ENORME!!!!!
Bon L'Empereur, lui rend l'appareil...
Il le met en photo sur LE SITE, car L'Empereur était en
photo dans le dernier VV!!!
C'est Flou! Non???
CONCLUSION :
Plus Jamais Ça!
En fait, Nous le savions...
1.000pts FoG sur une table
de dimension classique, ne permettraient pas d'obtenir des résultats en 4
heures!
1.000 pts FoG en double, même sur une table plus large...
Idem!
FoG "tout court"... Ne permet pas des parties
rapides, ce qui Nous gène profondément dans le cadre d'un tournoi, durant lequel
Nous ne souhaitons pas passer plus de 16 heures à jouer!
La Nous exagérons... Quoique!
Nous vous livrons, ci-après, Nos réflexions concernant
l'avenir de FoG en tournoi :
A/ Il ne faut plus jouer 1.000 pts sans agrandir la table, soit 2,25 à 2,40 mètre de large
pour respecter la proportion. Et même, 1.000 pts en agrandissant la table ce
n'est pas jouable, si l'on désire un résultat autre qu'un nul dans un temps
raisonnable!
B/ Les listes d'armée ne sont pas construite pour un jeu à
1.000 pts et certains ont du prendre des troupes, qu'il n'auraient pas choisi en
d'autres circonstances! De plus, le dilemme qui se pose à nous lors de la
composition d'une armée en 800 pts n'est plus d'actualité à 1.000 pts...On peut
Choisir tout le catalogue! Notre ami parthe prend l'allié arabes après avoir
fait le plein de cataphractes... Et ne voulant pas étouffer sous le poids des LH!
C/
Les 200 points
supplémentaires de troupes ne sont toujours, ni de la meilleure facture, ni
historique! Nous l'avions déjà dénoncé en 2004, lors d'un des fameux
"Coup d'Gueule de L'Empereur"!
Les joueurs construisent
habituellement des armée à 800 pts . Alors pour
aligner 1000 pts, ils rallient le ban et l'arrière ban des restes d'autres
armées... Forte heureusement L'Empereur n'en a pas trop souffert ce
week-end et certains avaient fait des efforts, en choisissant dans les figurines
disponibles!
Alors il faut être
attentif à préserver le beauté de nos tables. Et, aligner de belles
armées est l'un des intérêts du jeu et, avec les "Battle Group", FoG favorise les
belles unités! Ne gâchons pas cette partie de notre plaisir!
D/ Le jeu en double est plus lent que le jeu simple...
Bavardages et polémiques ralentissent le jeu, sans compter l'attente du partenaire de l'adversaire....
Ou de son propre partenaire! Ceux qui disent le contraire
vous mentent et vous spolient!!!!
E/
Pour finir, Nous
sommes très dubitatif quand à la possibilité de finir beaucoup de partie de FoG
dans un temps raisonnable! Toujours, comme Nous l'avons déjà répété, avec un
VRAI résultat! UNE VICTOIRE, pas un NUL reste... NUL!!!
Et même, si ce
résultat se réalise en 4 heures, Nous n'avons pas envi de passer 4 parties de 4
heures derrière une table!
Car ça Nous empêche
:
1/ D'aller voir les
potes, la grande interactivité de FoG qui n'est pas désagréable, Nous empêche de
Nous éloigner de la table!
2/
De prendre des
photos. Comparez ce reportage avec ceux des années précédentes (
KB2002,
KB2003,
KB2004,
KB2005 &
KB2006)
et vous verrez rapidement la différence!
3/
D'acheter des
figurines... Ca, c'est peut-être pas un mal! Mais, toute de même, c'est gênant
de ne pas pouvoir fouiner dans les stands et discuter avec les potes!
4/
De prendre Notre
temps pour manger et, encore une fois, profiter de ce moment pour partager le
repas avec les potes... Sans compter les bières qui se perdent!
5/
De faire bien
d'autres choses que de pousser du plombs, même si cela doit demeurer l'essentiel
de Notre emploi du temps durant un tournoi!
Alors, Nous faisons
trois propositions qui peuvent diminuer la durée des parties et leurs
résultats, sans retirer de l'intérêt au jeu! Et permettre ainsi à chacun de
profiter des à coté de la compétition :
-
Jouer en 650 pts, comme Nous l'avons déjà écrit supra, certains sont déjà
passés à ce format d'armée qui correspond à quelques points prés au "Stater army"
proposé dans les Compagnons FoG. Ce format obligera nos champion à jouer en club
à 650 pour s'entrainer... Mais rien n'empêchera les autres de continuer avec 800
pts en partie amicale!
-
Retenir uniquement
80% des Battle Group (arrondi en dessous) pour le calcul du niveau de perte.
Exemple : 13 BG donne 10 à atteindre donc 5 BG à dérouter au lieu de 6,5. Ce
qui équivaut à dérouter plus d'un tiers de l'armée adverse en nombre de BG . Ce
qui est relativement proche de ce que nous faisions à DBM!
-
Conserver le même niveau de déroute de l'armée (les points de victoire
équivalent au nombre de BG), mais donner le bonus de 5 points dés lors qu'un des
adversaires (ou les deux) a marqué plus de la moitié des points! Donnant
ainsi un bonus à l'agressivité et non aux bulleurs! Modifier le comptage des
points de victoire ou ne pas utiliser celui de la règle n'est pas gênant! Nous
l'avons vécu durant de nombreuses années à DBM avec le 35-5 et le BB310, qui
n'avaient rien à voir avec le système indiqué dans la règle!
Les
deux premières permettent d'accélérer la décisions et donc de profiter des à
coté d'un tournoi!
Les
deux dernières propositions permettent d'aligner beaucoup de figos sur la table!
Nous
serions partisans de la solutions N°2 qui allie l'utile à l'agréable : Jouer
plus vite avec plus de figos!
Voila des pistes à
explorer!
OUVREZ L'FEU!
Une dernière chose L'Empereur n'est pas à une incohérence prête.... Il va
continuer à jouer à 1.000 points!
Oui, mais sur la table "Spéciale Grande Bataille" : 1,60 sur 2,40 mètre!
Et en deux soirées!
Comme la Paire Impériale le fait déjà pour Npow!
Et c'est grandiose de balancer des tonnes de plombs sur cette grande
table!!!!!
Seul inconvénient lors de la deuxième soirée, faut nettoyer la neige...
Car Le Prince Fafa y passe la semaine entre les deux parties!!!.....