Bienvenu sur le site de L'Empereur Bête et Méchant! LE SITE sur les jeux historiques de stratégie et tactique avec figurines15mm!Pas d'Quartier : Pour un oeil les deux yeux! Pour une dent toute la gueule!!!

Nul vainqueur ne croit au hasard!!!

Pas d'Quartier!!!
PRECEDENTE

Réaliser une Nouvelle Armée sans Complexe!!!...

Pour ceux que le Blah-blah de L'Empereur ennuie! Allez vous.... 

Heu... ...Choisir une nouvelle page sur l'Actu!

Alors comment créer une armée?

Doit-on choisir les figurines avant de lire la liste d'armée?

Doit-on choisir une armée et ensuite s'aviser de trouver les figurines qui correspondent?

Doit-on suivre ses goûts historiques et tel, un Boris "gaulouillard" suivre le livre d'histoire de France de l'âge de bronze au 20éme siècle, en passant par les gaulois, Charlemagne, Guillaume (Pas Nous!), Turenne, Bonaparte, Napoléon 1er puis 3 pour finir par s'enfermer dans un char Leclerc juché sur un porte char.... En oubliant quelque périodes funèbres durant lesquelles nous ne commandions pas nos armées! 

Attention Boris! Tu es sous surveillance! Alors laisses ce Marius à Pagnol et passes ton chemin!

Doit-on jouer japonais avec des figurines de gaulois ou le contraire pour celui qui aurait eut le courage de peindre des japonais... Définitivement, NON!!!!!!!!!!!!!

Doit-on choisir une armée selon un budget restreint? Pour ce dernier cas, c'est le seul qui me semble ne pas appeler de commentaire. Chacun selon ses moyens! Mais sachez que dans un club il y aura toujours des bonnes volontés pour prêter des figurines le temps que le joueur attende Noël et ses paquets. Une armée revient de 75 à 150 euros selon les armées, les marques et la provenance (direct du fabricant ou marchands). Alors courage ne jouez pas Ordre de Saint-Jean pour des raisons économiques car ça pourrait vous dégoûter du jeu....

Voici donc posé le douloureux problème du choix d'une armée!

Douloureux, si l'on ne se permet pas quelques entorses historiques ou figurinistiques!

Voici donc l'histoire honteuse de Nouba 1er et de son armée... 

Rappelez vous, lors de sa nomination, à la suite du Juge P'Tit à la tête du Royaume de la Bêtise, Nouba 1er commandait une armée perse achéménide de très bonne facture... Il l'avait peinte lui-même!

 

Celle-ci est toujours rarement vaincue et donne toujours du fil à retorde à ses adversaire historique, car c'est dans ce rôle qu'elle excelle! Surtout dans sa version Cyrus avec chameaux de bats, chars à faux et tours d'assaut! 

Mais ce n'est pas le tout d'être très belle! D'être performante! D'être désirée! Il faut aussi s'amuser avec!

Imaginez une femme soit belle comme aucune autre, qui connaissent le Kama-Sutra sur le bout des doigts..... Et qui ne saches pas faire l'Amour! Ou plutôt si longtemps que vous ne pouvez plus aller au club!

Bref, en jouant 4 à 5 heures par partie ça devenait lourd-dingue, surtout pour parfois perdre, car elle est solide la bourrique!!! Lors d'un tournois, aucune possibilité de fouiner alentours pour prendre des photos pour votre plus grand plaisir, de découvrir des jeux autres que DBM qui nous mine la santé.... 

Enfin, ça laisse surtout plus beaucoup de temps pour emmerder les copains qui jouent alentours et surtout un peu plus loin!

Donc une mesure importante s'imposait! 

CHANGER D'ARMEE!!!

 

Mais laquelle?

Reprendre une armée ancienne? 

Sortir Hagar du Nord et ses Leidang de Merg de la remise? (à drakkar!)

Ou des cousins germains : Bataves et Chattes?

Nous avons même pensé sortir de sa retraite l'un des plus glorieux d'entre Nous : 

Saba 1er dont une armée soclée attends la peinture....

Pas dans l'esprit de Nouba 1er!

Nous devons du neuf à notre public toujours grandissant!

Alors que faire???!!!...

D'abord errer d'un book à l'autre, telle la chèvre volage qui ne sait pas se fixer...

Alors, défilent les armées les plus bizarres, les jamais jouées, les injouables.... S'entassent les listes d'armées, se noircissent les pages des 4 books, se rassemblent les figurines dans des casiers en attente de soclage, se soclent les dites figurines, se peignent certaines d'entre elles!

Et dans l'intervalle, se vident maintes bouteilles qui n'apaisent que l'esprit du guerrier, pas sa soif de gloire!

Au comble du désespoir, L'Empereur recrute même une armée romaine... Alors qu'en plus de vingt ans de jeux de guerre, Il n'a jamais joué romain! 

C'est dire si le désespoir l'avait atteint au plus profond de lui-même

 

Alors se dessine enfin une armée dont l'organisation lui plait! Une armée dont il possède les figurines! Une armée qui n'est pas romaine donc idéologiquement jouable....

J'ai nommé l'armée de la dynastie Kushana!

Pourquoi dynastie du Kushana? Parce que leur superbe civilisation a éclairé son époque..... J'en sais fichtre rien, car j'y connaît queue d'chi!

Pourquoi dynastie du Kushana? Parce que les costumes des troupes des Kushana sont magnifiques et on y retrouve la splendeur des étoffes orientales alliée à la rigueur de la mode hellène.... Et sa sœur!!!

NON, tout simplement parce que : 

- Ils sont irrégulier et que je suis incapable de jouer régulier sans m'emberlificoter dans des plans inextricables!

- Cette armée comporte des éléphant et que même les généraux sont bien montés... J'adore les éléphants car ce sont de très belles figurines qui sont soclé large (4 x 4 cm) et j'adore les grands socles! En plus, je possède un stock d'éléphants à faire déborder les écuries carthaginoises.

- Il y a des cataphractes (Kn X) et j'ai un stock de figurines de 4-5 marques différentes qui, depuis longtemps, attend d'être soclé pour réaliser de superbes socles très variés. Et surtout, je n'ai jamais joué ces bêtes là et que nous en voyons rarement sur nos tables.

- Il y a des archers double soclés (Bw X + O), toujours cette attirance pour les grands socles.

- Pour ne rien gâcher, il y a une tripotée de cavalier léger (Lh F) qui couvriront les grandes plaines, une douzaine de psilois et 6 auxiliaires qui pourront tenir un terrain difficile.

Toutes ses bonnes raisons font que je me penche sur l'armée du Kushana, car je suis avant tout joueur et figuriniste, l'histoire vient en dernier dans mes choix d'armée... C'est faux, ça vient en premier pour éliminer les romains! Na!

 

Cependant comme beaucoup de nous tous, je m'intéresse tout de même à l'histoire de mes armées pour parfaire ma culture qui n'est même pas physique.... Comme beaucoup d'entre nous!

Alors qu'est-ce qu'une armée du Kushana? Qui sont ces gens? Ou habitent-ils? Sur qui tapent-ils? Par qui se font-ils botter le cul? Enfin à quoi ressemble le guerrier Kushana moyen?

Autant de question auxquelles ma sous-culture historico-géographique ne sait répondre! Alors je plonge dans mon encyclopédie historique en 4 volumes (Book I, II, III et IV...) et j'ouvre le Book II à la page 41 : List 46 : Kushan.

Blah-blah... en anglais of course... Donc c'est gens-là ont vécu de 135 avant J.C. jusqu'à 477 après. Ils remplacèrent les gréco-bactriens et furent virés par les perses sassanides et les huns éphtalites. Les cataphractes et cavaliers légers sont de type parthe et les phalangites macédoniens.

Un petit tour sur la grande toile, et hop!

Un tableau sur un site français

Un site KUSHAN.ORG! Ca peut-être que bon...

C'est quelques indications me permettent de situer les figurines qui pourront former cette armée, ainsi je sort des figurines peintes : des cavaliers légers sassanides et scythes,

Alors, là je dois quelques explications. Pourquoi des sassanides dans les boites de L'Empereur? Car Il a toujours aimé les figurines sassanides, mais l'armée a perdu de son punch en DBM 3.0 et en 400 PA c'est un peu juste!

Pour ceux qui connaissent la figurine de cavalier léger sassanides Essex, vous pouvez constater que L'Empereur a modifié la plus part d'entre elle pour plus de variété. Le bras a été modifié, des capes ajoutées (au silicone, mais ce sera une autre page!)et les positions du corps du blessé et de son cheval travaillées.

Pour homogénéiser ma nouvelle armée, j'ai éclairci les  socles.

Ca a aussi permis de mettre en valeur les figurines.

...Quelques cavaliers légers scythes...

 J'ai sorti aussi un éléphant sassanide qui transporte un blessé et...

...quelques auxiliaires et psilois scythes, cappadociens ou paphlagoniens.

  CORVUS BELLI, Splendide Marque!

 

Ca fait pas lourd pour commencer une armée et il faut donc plonger dans le rayon des figurines non-peintes (à l'époque) :

- Sortons de splendides éléphants séleucides Freikorp 15, dont Nouba 1er sous un parasol : 

Les deux autres éléphants sont blindés.

Deux autres éléphants sassanides s'ajouteront à celui portant un blessé, lui aussi de chez Donington qui fabrique des éléphants immenses, mais mixables avec les séleucides de Freikorp 15.

Un "éléphant" général pour lequel Nous remplaçons l'arme du javelinier par un parasol, insigne de commandement,

- Sortons ensuite, d'un stock constitué au fil du temps, des cataphractes de toutes provenances (Essex, Old Glory, Alain Touller et Donnington)et qui formeront des socles massifs, très diversifiés et colorés. 

Oui, il n'y a pas que du blindage sur ces bêtes là!

Un très beau général byzantin d'Alain Touller...

...Très bien encadré

Même byzantin il trouve sa place ici.

Même de dos, ils sont superbes!

Et ça c'est un ravissement pour le joueur...

...Le bon joueur!

Car les autres voient plus souvent leurs troupes de face!!!....

- Rajoutons quelques socles de cavaliers légers Essex qui sont réalisés avec des scythes et des parthes pour plus de variété. Je les mixerais avec ceux que je possède déjà et que je transfert de mon armée achéménide. De plus, comme je possède un très  gros cœur d'armé scythes il ne fera que s'étoffer pour un jour me permettre de le compléter à peu de frais et sans trop d'effort!

- Il faudra aussi, des double socles d'archers (Bw X + O) et les 3 hordes seront réalisés avec des sassanides lanciers et archers. Les lanciers qui forment habituellement la levée représentée par des hordes dans la liste sassanide. 

Ici sont mixées plusieurs marques : Essex, Museum, Old Glory et Donnington

Nous aimons tout particulièrement le clibanaire démonté

Les différentes marques se marient très bien!

- Des hoplites 10th légion formeront ma phalange de piquiers inférieurs, mais ils seront peints en dernier car pour le moment des hoplites du sud de l'Italie les remplaceront avantageusement!

Boucliers fait mains! Na! Pas des tranferts...

- Enfin quelques psilois pour réaliser un ensemble homogène et des bagages qui pourront servir dans d'autres armée.

 

Voilà comment L'Empereur a réalisé cette armée qui lui donne plein de satisfaction sur la table. Elle gagne pas facilement, mais ça serait pas drôle et sans intérêt! Elle sait perdre rapidement, mais avec panache!

Bon, il est vrai que l'aspect historique n'est pas respecté, mais l'ensemble Nous plait est c'est l'essentiel!

Et pour ne rien gâcher, elle est superbe! Na!