Tournoi de Villebarou
2010
Tout à commencé tôt… Trop tôt… Et Le Prince Fafa qui est en retard… Alors que
c’est le privilège des Rois !!!
L’Empereur est magnanime et l’attend… Mais cons ne l’y reprennent plus !!!
Donc, un dimanche matin… Putain ! On peut pas commencer comme ça !
Alors en ce dimanche matin quasi printanier, Notre Altesse et Le Prince Louis
attendons Le Prince Fafa dans Notre Impérial Char ! Le N.I.C. ! Ca ne s’invente
pas !
L’arrivée dans la salle est triomphante, comme il se doigt ! Et ces embrassades
sur embrassades et rien d’autre, car pas plus d’affinité ! Faudrait pas
confondre… Et faut se méfier des gars qui partent aux antipodes pour se taper
des pingouins !!! Brigitte Nous avons un client pour toi !
La Paire Impériale vient participer à un tournoi antique sur la règle L’Art de
la Guerre… Ca vous étonne ? YA pas d’quoi !
Un tournoi en une journée qui permet de faire trois parties et qui laisse le
temps de bouffer tranquille, discuter avec les potes, fumer sa clope, aller voir
les tables de 40K, regarder les jeux de plateaux, faire ses commissions (grosse
et petite…), faire-faire les devoir au Prince Louis, rentrer chez Soi pour diner
avec L’Impératrice… Qui dit mieux ?
Heu, si le hasard avait moins d’incidence… Ca serait le rêve ! Car comparé à FoG
: à AdG6 as de suite c’est pas 1 combat de perdu… C’est 6 !
Bon, c’est vrai que la règle est en pleine évolution et que la V2 sera la
bienvenu, car aujourd’hui Notre Bouquin de règles, qui a deux mois d’Impériale
Tripotage, est encore plus pourri que n’importe quelle règle que Nous avons
pratiquées à ce jour… Même le mémorable exemplaire original de la 5 bis, dont
Nous possédons l’un des deux premiers exemplaires… Est plus korék !!! C’est vous
dire…
Bon ! Ca sera bientôt de l’histoire ancienne et la règle est plaisante, rapide
et finalement, avec entre 30 et 40 plaquettes sur la table… Nous satisfaisons
Notre Passion de la figurines !
Sinon, un avantage non négligeable… Les guerriers de tous poils, celtes et
autres, sont balaizes… Et ça c’est un atout pour Son Altesse qui ne vibre qu’au
travers des warbands depuis des années… Car dans warband… YA WAR !
C’est pourquoi, Nous Nous battrons à la tête d’une armée Galate ! Un corps de
farouches guerriers élites, un corps de cavalerie lourde élite accompagnée
d’auxiliaires et de psilois et, enfin, un allié Pannonien… Mais presque ! Parce
que, comble du bonheur, la règle de gestion des alliés non fiable est super
cool…. Et ça, ça n’a pas de prix pour L’Empereur !
Première partie
A tout seigneur, tout honneur ! Le premier adversaire de L’Empereur est Vincent
Auger, himself !
Celui qui anime la règle comme pas deux ! Celui qui a prouvé depuis des lustres
que sur n’importe quelle règle, dans n’importe quelle époque, il écrase ses
adversaires… Et d’la main gauche ! Jamais battu par L’Empereur !
Bon ça c’est pour rendre encore plus impressionnante la victoire de Sa Majesté
sur cette légende vivante… Au début de la partie !!! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!
Donc Nous Nous plaçons face à ce romain... Ils sont dans toutes les règles !
Et Nous fonçons avec Nos Fiers Guerriers sur les corps de légionnaires et de
cataphractes, pendant que la cavalerie vise les auxiliaires et d’autres
légionnaires ! Le Pannonien lui zouille, vire et volte et finira par faire
tourner en bourrique, et transformer d’autres auxiliaires en pelote d’épingles !
Au centre, la longue ligne de guerriers vient impacter les légionnaires et
s’écrase comme une bouse de yack sur les soldats d’élite ! Ouais ! De yack ! Ca
sonne bien !
Une série de 8 as et deux… Ca ne pardonne pas à ce jeu là ! Bon c’est pas grave,
Nous rallons fort car c’est Notre Façon de conjurer le mauvais sort ! Et c’est
reparti !
Le centre doit tenir un peu pour permettre aux ailes de cavalerie de se
refermer… Le suspens est à son comble, lorsque le général en chef romain meurt
dans d’atroces souffrances.. Si, si !
Il n’avait qu’à rester à cheval et pas démonter en auxiliaire… Dés lors, c’est
la débandade, les auxiliaires des deux ailes se passent le mot et meurt ! Les
bagages sont pris ! Les cataphractes et légionnaires paniquent…
C’est la victoire de L’Empire Galate…
Nous n’étions qu’à une unités de la double démo… Mais comme on dit chez Nous : «
C’est à la fin de la foire cons comptent les bouses… » De yack ! Œuf corse !
Le Prince Fafa qui devrait se méfier du gars en rose avec son gros
appareil...
...Merci Bertrand pour l'accueil et pour les photos que Nous avons piqué sur
le Forum AdG!!!
Le Prince Louis qui assemblent ses légionnaires romains.
Le Prince Fafa toujours dans l'action!
Le Prince Louis s'exerce pour devenir grand reporteur comme son père...
...Ils sont flous ces romains!
Deuxième partie
Retiré des tables depuis 4 ans… Exilé dans des terres orientales qui lui ont
apporté sagesse et quiétude… Champion toutes catégories… Inventeur de la «
Massonade » ! Jamais battu par L’Empereur !
C’est un autre grand champion qui se présente face à L’Empereur : Bruno Masson,
himself, lui aussi !
Ecrit comme ça, ça donne plus de poids à la victoire de L’Empereur… Une légende
ça se travaille et conter est un métier… C’est pourquoi, L’Empereur, banquier
dans la vrai vie, excelle dans se domaine..
Pour ceux qui ne suivent plus, tant pis, la distribution de cerveau n’a jamais
été garanti équitable !!! Cons se le disent !!!
Bruno, un pote de trente ans, ça donne du poids à la partie… Il se prend pour
Saladin et, égal à lui-même, pose embuscade et marche de flanc… Sinon, ça ne
serait pas Bruno !
Pas grave, la marche de flanc ne rentrera jamais… C’est ballot, car pour une
règle qui favorise plutôt l’arrivée des flanqueurs ! D’ailleurs, c’est ce qui
fera perdre Notre Ami !
Alors comme chaque chose est simple et que les meilleurs plans sont ceux qui
gagnent…
Nous posons Nos Farouches Guerriers au centre face à un bois… Et kékinia dans ce
bois… Des méchants avec des arcs !
Sur Notre Gauche, le long de la rivière, la cavalerie galates face à des archers
lourds à cheval arabes, en surnombre… Et enfin, le Pannonien face à personne,
puisque le troisième corps est en marche de flanc… Ouaf ! Ouaf ! Ouaf !
Donc tout est bien en ordre, la cavalerie sur la cavalerie, très vite, pour ne
pas se faire flécher de trop… C’est réussi, une seule cav arrive à l’impact en
désordre ! Ouf ! Les guerriers courent très vite aussi, mais s’essoufflent et
arrivent un peu tard.. Car les dés, maudits dés !!!! Sont encore pourris et les
cavaliers se font ramasser !
Le Pannoniens se croit le roi de la plaine, tout en surveillance d’un œil le
bord du monde droit d’où pourrait surgir le troisième corps… Mais c’est sans
compter sur l’esprit brillant, de Saladin… Pas l’ami de Bruno Lochet ! Lui c’est
Bruno « Saladin » Masson… Non Deschiens, faut suivre les gars !
Avec ses points de stratège, en moyenne 4 à chaque tour, à croire qu’il confond
la moyenne et le maximum… Notre Saladin transfert des troupes en face du
Pannonien qui, se croyant le Roi de la steppes, se fait ramasser la tronche
comme une chèvre et meurt ! Nous ne pleurerons pas le sort de cette buse qui
croyait la partie facile et gagnée !
Donc, l’aile de buse premier en vrac et celle de la cavalerie lourde galate
pulvérisée, il ne Nous reste qu’à chasser les archers du centre, sur un air de «
promenons nous dans les bois… » pour prendre les bagages !
Au sifflet de l’arbitre, Nous comptons Nos points, il ne Nous en manque qu’un
pour perdre…. Ca devient une habitude… La prochaine fois Nous jouerons Pyrrhus !
Mais… Car, il y a toujours un mais ! Le troisième corps de Notre Ami Saladin qui
cherche toujours le champs de bataille… Ne compte pas dans le total des unités
pour le décompte final !!! Comme c’est bien fait la vie ! C’est alors que Nous
sommes déclaré Vainqueur, car, une cav par ci, un archers par là, quelques
psilois et les bagages… le compte est bon !
Ce fût rude et long, mais le suspens était intense jusqu’au bout, avec cette
belle fin, où les bons gagnent… On se croirait à Hollywood !
Le Prince Fafa en pleine réflexion face au Lagide J.-C.
Pour d'autres la parties est plus cool...
Troisième partie
Deux victoires... Victoires à la Pyrrhus, certes !
Mais victoires tout de même !
Et par contre des nains !
Nous voyons arriver J.-C.… Pas le Christ !
J.-C. Merliot et ses Lagides ! Piques
et piques… Vous connaissez la chanson !
Pas grave ! Nos Guerriers n’en peuvent plus, il faut leur donner du lourd, car
la chasse dans les bois, c’est vraiment pas leur truc !
Alors comme on ne change jamais le plan ! Jamais ! C’est un principe ! Les
Guerriers au centre, flanqués de la cavalerie lourde à droite et d’un nouveau
Pannonien à gauche !
Et en avant toute… Sauf, que YA personne en face de la cav… Personne de korék !
Et le steak de cheval en brochette sur sarisse… Très peu pour Nous !
Alors, à gauche-gauche… Un bon dé… Notre cavalerie se retrouve en bonne position
face aux cavaliers lagides qui n’en croient pas leurs yeux !
Les Guerriers, tels des patineurs, glissent vers la droite pour se placer face
aux phalanges, qui n’ont pas bougées… Les auxiliaires du corps de cavalerie visent les
deux pauvres psilois qui tiennent la colline sur la droite de la phalange, ce
qui leur donnera la position idéale pour la prendre de flanc… Niark ! Niark !
Pendant ce temps, Notre Nouveau Pannonien se croit le roi des bois… Ca Nous
change… Pas vraiment, parce que les mêmes causes produisent toujours les mêmes
effets… Il meurt à la fin ! Mais, sans oublier d’emporter 4 unités avec lui,
dont 2 cavaleries moyennes… Excusez du peu !
Cependant, il ne parviendra pas à freiner les auxiliaires élites qui travers le
bois les mains dans les poches et foutent dehors les psilois pannoniens avant de
prendre les bagages… Une honte !
Notre cavalerie lourde termine la cavalerie lagide et pendant ce temps nos
guerriers se sont écrasés sur le mur de piques… Comme une bouse de gnou… Ouais,
faut changer de temps en temps, sinon c’est monotone !
Et pas le temps pour nos auxiliaires (un plan pourtant si bien huilé !) et notre
cavalerie de se rabattre sur les phalanges… Les guerriers meurent et rien à
faire pour arrêter se massacre !
Le décompte est terrible et deux tours de jeu ne Nous permettent pas de prendre
le seul petit point qui Nous manque pour gagner !!! Et Notre Propre Total
s’aggrave à chaque phase de jeu !
Finalement c’est la perte du général pannonien qui fait pencher la balance en
faveur de J.-C. !
Le suspens fût extrême… Une vrai torture !
Nous perdons, de peu… Mais Nous avions gagné les deux premières parties de peu
aussi !
En y repensant, l’impact des guerriers sur la phalange a été calculé un peu vite
et nous étions à égalité durant ce premier tour fatidique, alors que la phalange
a compté +1… Sans quoi ce premier tour de mêlée, étant donné les scores serrés,
aurait tourné à Notre avantage !
Cette erreur de calcul et d’inattention, Nous coute la partie et le tournoi !
On ne Nous y reprendra plus !!! Chaque calcul de sera réalisé deux fois, puis
validé par la Haute Académie de Math et, enfin, certifié par l’Aréopage de
Contrôle.
Ainsi, Nos performance seront garanties par ce filet formée par le HAM-AC !!!
Cons se le disent !!!