FOG, Field of Glory, FOG Renaissance, FOG Napo, Art de la Guerre, Trafalgar & Npow... Bienvenu sur le site de L'Empereur Bête et Méchant! LE SITE sur les jeux historiques de stratégie et tactique avec figurines15mm!Pas d'Quartier : Pour un oeil les deux yeux! Pour une dent toute la gueule!!!

Nul vainqueur ne croit au hasard!!!

Pas d'Quartier!!!
PRECEDENTE

The Worlds

Lisbonne 2015

Les 11, 12 & 13 septembre

Voici comment Sa Majesté finie à la troisième place comme en 2012… Elle ne sera même pas le Poulidor du circuit !
Et grimpe de la 50ème place mondiale à la 33ème !



Pour le début, tout pareil que Fred… « Super tournoi à Lisbonne. La ville: Construite sur 7 collines, des montées, des descentes, des escaliers pentus partout, mais sympa à voir : Quelques monuments et musées et puis les restos à Fado du Bairro Alto. Le lieu: Annexe du musée de la marine, où sont exposées les grandes Barges Royales. »… C’était au même Lisbonne !

Sinon, Nous jouions français d’ordonnance, une armée choisie suite à de longues et mûres réflexions… c’est un tournoi open, Nous n’aimons pas cela ! Nous avions sorti nos hongrois tardifs l’an dernier et Nos Adversaires aussi… donc il fallait changer, même si Nous devons à ceux-ci Notre Troisième Place en 2012 ! C’était la première raison de ce choix ! La seconde repose sur le besoin de montrer au monde de belles figurines que L’Empereur n’a pas encore joué en tournoi : des chevaliers et généraux Venexia, un général, des piquiers, arbalétriers et haquebutiers suisses Legio Heroica, des hommes d’armes, des archers et haquebutiers Essex !
Et une dernière raison, cette armée permet d’aligner 2 BG de piquiers sup, 2 de chevaliers entrainés et 2 d’archers entrainés à l’arc long !

Tout ce qu’il faut pour casser une armée à l’endroit où ça fait mal, en retenant le reste avec 4 BG d’infanterie légère !

Vendredi 11 septembre 14h30, contre les médiévaux portugais de Dave Saunders (GB) 291ème, résultat : 11,8 – 8,2

Déjà vu, déjà battu… adversaire sympa qui faille s’assommer à la proue d’une barcasse avant de commencer… heureusement que L’Empereur ne fût pas victime de cet attentat car Il eut cru que le terroriste qui avait retiré sa chaise à Britcon 2013 Le poursuivait !

L’Empereur a ordonné puisqu’Elle joue des troupes d’ordonnance ! Donc Elle placera Ses Légères Impériales Troupes en premier et tout particulièrement Ses Deux BG de 4 Poum-Poum Boys, l’un suisse, l’autre lansquenet ! Le suisse à gauche car Sa Majesté y place son butin et les lansquenets à droite à cause du « rythme des hauts tambours… » pour pivoter rapidement vers la gauche !

Donc, voici Sa Majesté sur la piste d’un nouveau trophée pour Son Impérial tournoi ! Le trophée des meilleurs tireurs avec prime aux touches des armes à feu… d’où le trophée Poum-poum boys !

A ce rythme-là, Nous n’avançons pas bien vite, dans Notre Récit, vers les victoires et la gloire ! Alors revenons vers Notre Adversaire qui joue portugais car il vient au Portugal… lorsque le Worlds sera organisé au E.U., il ira avec des peaux rouges sans aucun doute !

Donc le premier Dave et anglais d’une longue série durant ce WE, Nous oppose plein d’archers et des Knight et se démène comme un beau diable pour ne pas mourir et y parvient ! D’habitude il meure… ce n’est pas de bonne augure !


Vendredi 11 septembre 19h00, contre les français d’ordonnance de David Bannister (GB) 25ème, résultat : 20 - 5

Notre anglais de Rueil 2014… celui qui Nous infligea un 20-5 et Nous reléguât à la 4éme place (pourquoi l’invité ?) ! Donc le mode « Vengeance Impériale » est enclenché… mais rien de pire qu’une armée miroir !

Donc comme d’hab, Sa Majesté place comme prévu et ordonnancé ! Lui aligne 2 BG de 8 francs archers que Nous appelons « tueurs de poulets », alors qu’un seul de 6 est obligatoire… et ce dernier est déjà de trop à notre gout… alors deux !

Le mode « Vengeance Impériale » enclenché, ni une, ni deux, Nous fonçons dans l’tas en avançant à fond Nos Suisses contre ses suisses et Nos Archers d’Ordonnance contre ses « tueurs de poulets »… alors que le carrousel de ses chevaliers et cavaliers lanciers amusent le reste de Nos Troupes !

Arrivent sur ces entrefaites le barde Borix et son jeune apprenti Filix

qui s’amuse aussi de toute cette cavalcade et confirment Nos Impériales Conclusions : envoyer des troupes de gauches vers la droite et vice versa, n’est pas un signe de maitrise d’un plan de bataille qui existe peut-être… Mais c’est bien ce que fait David avec talent, avouons-le !

Nos Poum-Poum Boy réalisent leurs premiers exploits en dégradant le moral des suisses de gauche permettant ainsi leur destruction par Nos Suisses de Gauche !
Alors qu’à droite Nos Suisses de droite tiendront plus longtemps face à ses suisses de droite que ses suisses de gauche face à Nos Suisses de Gauche, pour ceux qui suivent encore, Nous continuons !

Croyant Nous attirer dans un piège pour charger Nos chevaliers de gauche… en fait David s’expose à la charge de ceux-ci sur ses chevaliers et les cavaliers lanciers average qui n’apprécient ni l’un, ni l’autre… Bref, il perd son centre et Nous coupent les ailes… Mais fallait pas mette tant de gens au centre… soit la moitié de l’armée ! Suivant !


Samedi 12 septembre 9h30, contre les turcs ottomans tardifs de Terry Shaw (GB) 20ème, résultat : 10 – 10

Le suivant est encore anglais et encore mieux placé ! Donc prudence, il est plus cavalier (tout le monde sait que L’Empereur est un peu cavalier…) et léger (idem…) que Nous et ses janissaires sont des bêtes de stand de tir ! Ajoutons que son allié serbe est sérieux… Nous dirions même très six-rieux !

Alors Nous fonçons dans l’tas, car ça semble saisir l’adversaire britannique ! Et Nous visons les 6 chevaliers serbes qui voyant arriver 8 archers d’ordonnances planqués de 16 piquiers suisses… commencent à pâlir sous l’armure !

Nos Chevaliers et Hommes d’Armes poussent des cavaliers supérieures et élites sur l’aile gauche… et au centre droit d’autres archers d’ordonnance affrontent d’autres cavaliers supérieurs et des janissaires !

A l’extrême droite, les « tueurs de poulets » attendent d’autres janissaires qu’ils confondront peu de temps avec des poulets… les janissaires après avoir chassés les archers francs, pourchasseront des courageux fantassins légers qui ne seront jamais rattrapés !

Au centre, des mauvais dés font dérouter nos archers face aux janissaires et serbes… L’ Empereur les rattrape par l’oreille et les renvoie au combat pour finir le travail avec les 16 piquiers suisses engagés ! Finalement les poum-poum boys achèveront les chevaliers serbes et ainsi débutera leur entrée dans la légende !

Les Piquiers Suisses Impériaux s’arrêtent à 2 MU du bord de table adverse lorsque retenti le gong !

Deux tours de plus et L’Empereur prenait les trois BG manquants, sans pouvoir en perdre un seul !


Samedi 12 septembre 14h00, contre les grandes compagnies de João Costa (P) 163ème, résultat, 21,7 – 3,3

Bon, la horde d’anglais voulant la peau de Sa Majesté doit être au pub… car Nous rencontrons un portugais qui aligne une foultitude de BG composés de 4 hommes d’arme en armure complète et 2 BG d’archers « long »… mais par six !

Nous décidons donc de nous en prendre à ces derniers avec l’un des Nôtres par 8 et Nos « Tueurs de poulets ». Avec les autres archers d’ordonnance Nous visons un BG d’arbalétriers par 6 (c’est moche…) et Nos Chevaliers, sur cette même aile droite, attaque des chevaliers average qui ont démonté.

Ce qui devait arriver arriva tous ces gens craquent au tir ou sous l’impact des chevaliers. Nous Nous rabattons ensuite sur l’embouteillage d’hommes d’armes, qui fatigués de leur longue marche, offrent à Sa Majesté les points manquants !


Dimanche 13 septembre 8h30, les premiers perses achéménides de David Fairhurst (GB) 19ème, résultat : 23,3 – 1,7

Nous revoilà devant un anglais et pas n’importe lequel ! Le grand maitre maya David !Notre Maitre en la matière, Notre Exemple !

Restons calme et ordonnançons comme d’habitude, sans vouloir user du plan B qui, d’ailleurs, n’existe pas ! Surtout ne pas changer la doctrine !

Il prend place sur toute la largeur de la table ; il en a les moyens ! Nous Nous positionnons sur la moitié gauche de la table et visons, le long du bord de table, 2 BG d’infanterie légère, 6 archers average et 6 javeliniers poor, avec 4 poum-poum boy et 6 javeliniers… average les Nôtres !
Sur leur droite 2 BG de sparabaras seroImageznt la cible de Nos 2 BG d’Archers d’Ordonnance !

A la vue de tous ce monde, les javeliniers poor de David passent derrière ses sparabaras qui font un quart de tour sur place pour rejoindre le centre, pendant que les 6 archers légers couvrent cette manœuvre !
Erreur de JAP, David a placé son général avec le BG de derrière… ses sparabaras ne peuvent donc réaliser de second mouvement pour rejoindre le centre et s’éloigner des archers d’ordonnance qui arrivent à fond !

Et là, sous fortement motivés par leurs exploits précedant et vivement encourager par L’Empereur, Nos 4 Poum-Poum Boys charge les 6 archers légers, les « disrupted » et leurs font perdre une base !

Le coup est rude car les Archers d’Ordonnance Impériaux sont à moins de 6 MU du flanc des sparabaras ! Durant la mêlée les archers légers perdent une base, ils ne sont plus que 4 !

Lors du tour suivant, le général est avec le BG de tête de colonne et l’autre BG de sparabaras rate son CMT pour faire face aux archers d’ordonnance de Sa Majesté et la mêlée ne donne rien ! La tension est terrible ! La partie se joue là ! Nous le savons tous les deux… mais ne le disons à personne !

Tour Impérial ! L’Empereur déclare la charge de Ses Archers sur les archers légers perses et ceux-ci réussissent le test (ils sont Fragmented) et subissent l’impact… grâce à ce test réussi qu’il fallait rater ! les Archers Impériaux prennent de flanc les sparabaras en queue de colonne !

La suite est cruelle mais inévitable ! Les Troupes Impériales anéantissent les 4 BG de l’aile droite achéménide et se rabattent sur le centre !

Au centre, 2 BG de 8 immortels (suite dira que non…) affrontent Nos Hommes d’Armes à Pieds, Nos Chevaliers, soutenus par les piquiers suisses… soutien de luxe ! L’impact est fracassant et les deux BG se disloquent en deux tours !

Sur la droite, deux autres BG de 8 sparabaras arrivent de loin, mais arrivent tout de même pour s’en prendre à Nos « Tueurs de Poulets » qu’ils tueront. Mais encore un exploit des troupes légères se produit sur cette aile droite ! 4 arbalétriers légers français, menés par un général héroïque, chargent 2 BG d’archers légers perses disrupted… ok ! mais c’est, tout de même, 4 socles contre 14 ! Ils tiendront 4 tours et ne mureront pas !

Le battement d’aile d’un Poum-poum Boys Impérial peut déclencher une tempête sur un champ de bataille !

Dimanche 13 septembre 13h00, LA FINALE contre les chinois Yuan de Pete Dalby (GB) 10ème, résultat, 6,7 – 13,3

Nous sommes 3ème et affrontons un adversaire, lui aussi redoutable, le grand Pete Dalby ! 9ème mondial après ce tournoi qu’il remporte !

Très fort de Notre Impériale Victoire du matin, Nous devons rester calme et attendre cette adversaire avec sérénité ! Rappelons-Nous : il n’existe pas de plan B !
Pete Nous promet cette partie depuis vendredi… il ne s’est pas trompé ! Il se trompe rarement… ou peut-être si ! Il choisit le type de terrain vallonné !

C’est une aubaine pour Nous, il faut couper le terrain et empêcher ses archers lourds à cheval (1 BG unprotected, 2 protected et 2 armoured) ainsi que ses 2 archers légers à cheval (l’un supérieur, l’autre average) de galoper et Nous faire tourner en bourrique !

Le terrain : Une immense colline escarpée sur notre bord de table à gauche, en face une autre dans sa partie centrale et sur notre droite une troisième, auxquelles s’ajoutent des terrains inégaux et accidentés !

Il ne faut pas faire d’erreur ! elles se payeraient cash !

Donc Nous décidons de Nous appuyer sur la grande colline de gauche pour pivoter et sortir ces cavaliers de la table ou, pour le moins, réduire encore plus leur espace de manœuvre !

Donc, de gauche à droite : les hommes d’armes, les piquiers suisses, les archers d’ordonnance, les « tueurs de poulets » !
Devant ceux-ci : 3 BG de légers pour prendre la colline d’en face aux arbalétriers légers qui l’occupent et des poum-poum boys sur la gauche.
Derrière, en supports et renforts : les 2 BG de chevaliers !

Maintenant tournons !

Sur Notre Gauche, des archers légers mongols se précipitent sur la grande colline et visent Nos Bagages ! S’engage aussitôt une course poursuite entre ceux-ci et Nos Braves Poum-Poum Boys qui, en fin de partie, les feront redescendre de la colline à cheval…

Les hommes d’armes harassés de tirs finissent par craquer et déroutent en fin de partie.

La garde chinoise réussie à repousser des piquiers suisse et des chevaliers, malgré les hués de L’Empereur qui scande « chinese go home ! chinese go home ! » aidé, dans ses manifestation par Dave Ruddock jouant à la table voisine !

Au centre encore des échanges de tirs entre archers sont à l’avantage de Sa Majesté mais la présence d’un général inspiré et de soutien très bien placé, ne permettent pas aux Tireurs Impériaux de l’emporter !

Sur Notre Aile Droite, Nos Troupes Légères ont pris la colline et la tiendront jusqu’à la fin, pendant que les francs archers ferment la porte en collant au bord de table chinois ! « chinese go home ! chinese go home ! »

La deuxième phalange suisse est prise à partie par 2 BG de cavalerie protected et réussie à les chargé tous les deux, elle tient assez longtemps pour permettre aux « tueurs de poulets « d’en prendre une de flanc et de la détruire !

Le gong chinois ? « chinese go home ! chinese go home ! » retentit et permet à Sa Majesté de sauver sa troisième place!

Notons que Sa Majesté Pas tué et pas perdu de généraux en 6 parties !

Vive L’Empereur et Ses Poum-Poum Boys !



Mais surprise ! Qui est cet homme très heureux d’être sur le podium aux coté des finalistes Pete et Sa Majesté ?
Il est semble-t-il deuxième… comment cela ce peut-il ! Nous n’avons pas joué contre cet anglais !

Ha c’est Paul Johnston et il a joué contre Pete…. Enchanté!

Tout étant dorénavant parfait… fromage !

Félicitations à Philix, le young aprentic...

pour sa 1ère place à...

...Art de la Guerre !

Merci à tous ! Aux organisateurs,

à l’arbitre,

aux joueurs,

aux gardiens du musée,
aux serveurs de sangria,
aux serveuses de crevettes à l’ail,
aux visiteurs et
à Notre Impérial Invité Jorge Neto qui Nous a rendu visite durant deux jours !

Quelques photos d'art de la guerre : D'abord la belle armée du champion !

qui joue contre une belle armée chinoise de la dynastie Han de l'américain Dannie Martz sénior...

...ils sont fort ces américains... zavez vu ses bagages!

Nous voulons cette figurines !!!

Et voici un bidonville africains pour jouer à un jeu d'escarmouche moderne !

Les photos parlent d'elles-mêmes...