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Nul vainqueur ne croit au hasard!!!

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Pas d'Quartier!!!
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Convention IPO 2009

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Les 15 & 16 mars

Les parties de L'Empereur Le SarKoPhage...

...Joue 26éme dynastie égyptienne et un allié grec de Cyrénaïque (Late dynastic Egyptian).

  1. 4 généraux TC, dont 1 cyrénéen

  2. 2 Battle Group de 4 chars lourds supérieurs et armés d'arc... Le marteau!

  3. 4 BG de 6 hoplites offensifs et "armoured"... L'enclume!

  4. 3 BG  de 4 cavaliers légers armés de lance et javelots.

  5. 5 BG de fantassins légers... 1 de javeliniers libyens et 2 de grecs et surtout... 2 BG d'archers légers nubiens supérieurs!!!

  6. Et 1 BG d'archers égyptiens "unprotected"... Car ils sont obligatoires!

  7. Et bien sûr, Les Bagages Le SarKoPhage...

En fin de compte, c'est une armée égyptienne à la mode grecque!

 

Le samedi : Partie N°1 :

Voilà notre premier adversaire : Jean Marc le séleucide!

Nous appliquons le placement longuement réfléchi et testé avec Le Prince Fafa qui n'est pas là...

Version officielle, Il garde les gosses!

Ou alors il a raté son W.A.F. (prononcer OUAFF, ça donne le son et l'image en même tempts!), le Women Acceptance Factor!

Dommage, L'Empereur sera le seul représentant DU CLUB : LEGION XV PRAEROTIA!

Bon revenons à Notre adversaire et au placement impeccable... Tout comme prévu!

Sur la photo, l'aile gauche qui pourrait être à droite, selon le terrain, est composée des 5 BG de psilois et d'un BG de cavaliers légers.

Au centre, qui pourrait être... Nul part ailleurs qu'au centre! Sont placés les 4 BG d'hoplites.

En embuscade, sur la colline de droite, les 2 BG de chars lourds accompagnés d'un général! Et sur l'aile droite, parfois gauche... Mais toujours adroite! Les 2 derniers BG de cavaliers légers et les archers égyptiens qui semble heureux de leur sort, étant très loin de la grosse phalange (en face au milieu)!

Placés bien en avant, grâce à l'embuscade, Nos chars dévalent la colline et prennent à la gorge des lanciers à pieds et des cataphractes. Tandis que, sur leur droite, nos cavaliers légers prennent le dessus sur leurs homologues séleucides, grâce à l'intervention des fragiles mais braves archers égyptiens!

Sur la gauche de la photo, Nous voyons approcher une phalange qui voudrait bien accrocher nos chariots!

Il va falloir rouler vite sur les lanciers!

Au centre, les autres phalanges progressent lentement harcelées par les javeliniers grecs, tandis que les argyraspides, qui se prennent pour des légionnaires... Font la chasse au libyens!

Au loin, derrière la grande phalange, Nos archers légers nubiens font dérouter une cavalerie galate en trois tirs... Démoniaques emplumés!

Sur l'aile droite, tout se déroule comme prévu!

Nos chars ont roulé sur les lanciers et impacté la phalange, pendant que leur collègues de droite détruise les cataphractes!

Encore plus à droite, les cavaliers légers de L'Empereur épaulés des archers égyptiens feront dérouter les 2 BG de cavaliers légers séleucides! Ca commence à chiffrer!

Au centre, le choc est imminent!

Mais le marteau aura-t-il le temps de se rabattre sur l'enclume... Tintintin!!! C'est intenable!

Au loin, les galates se sont retirés et des thraces viennent offrir leurs poitrines aux archers légers nubiens! Miam, miam!!!

Fin de partie!!!

Les chariots reviennent vers le centre pour aider les hoplites, alors que sur la gauche les thraces sont toujours sur les traces... Des nubiens! Mais ils sont de moins en moins vigoureux...

Mais le gong ne retenti pas! Que fait l'arbitre....

Que ce passe-t-il au loin?

Croyant la partie finie, Notre adversaire tente des choses-qui-ne-se-tente-qu'au-dernier-tour... Quand c'est le dernier tour!!!

Dommage... Il restait un tour!

Et re-dommage, c'est celui de L'Empereur!

Deux charges de légers qui déroutent leurs homologues séleucides... Font les points qui manque pour casser l'armée!

Première victoire!

Les socles jaunes sont ceux de L'Empereur... Les verts sont séleucides!

Oui, oui, les bagages aussi!!! Niark! Niark!!!

Partie N°2 :

Notre deuxième adversaire, Stéphane Norgeot, est très rapide... Trop rapide!

Ouf! Il s'est calmé!

Quoique ses troupes sont rapides, car il joue romain "dominate", mais versions auxiliaires en pagaille et du lourd!

Il aligne  6 BG de 6 auxiliaires "armoured".

Il a donc pourri le terrain, mais L'Empereur a assez de légers pour occuper la horde rouge, qui envahissent le terrain de l'aile gauche tels une masse grouillante de Genestealer!

Sur l'aile droite, le terrain dégagé, Nous rappelle les étendues sablonneuses de Notre pays natal!

A gauche, sur la photo, les hoplites comme toujours! Le secret de Notre talent...

La rigueur et l'obstination : Toujours le même placement!

Que du bonheur... Pas une pyramide pour arrêter Nos chars lancés à grande vitesse sur les cavaliers légers romains en visant de l'œil gauche les pseudo-légionnaires ("protected" et seulement armés de lance courte... Puff!), 1 BG de 6 et 1 de... 4! Re-Puff!

Mais à la course, ce sont les cavaliers légers qui impacteront ceux du romain... Et les dérouteront avant de se rabattre sur les bagages et les pseudo-légionnaires!

Un vrai travail de

Pendant ce temps, la masse rouge et grouillante, progresse inexorablement... Vers rien!

Car le harcèlement des psilois, commence à payer... Surtout leur course entête!

Car ils sont talonnés par 3 BG d'archers à cheval huns... Et deux et trois!!! Cours Forest! Cours!

Sur la droite, tout se passe bien, comme expliqué supra, les cavaliers de L'Empereur vont dérouter le premier BG et impacter le second sur l'arrière... Et dégager le terrain!

Pendant ce temps les chars lourds vont attendrir au tir les pseudo-légionnaires et les charger une fois qu'ils seront tendre à souhait!

L'acceleration des mouvements vous prive de photos, mais sachez que L'Empereur rabat une fois de plus le marteau sur l'enclume et que l'emplume formant une ligne perpendiculaire au grand bord attend de pied ferme les auxiliaires rouges... Ben, zont tellement courus!

Mais au dernier moment, ils hésitent à impacter le mur d'hoplites... C'est moins rigolo que la chasse eu Panoupanous!

Deux victoires en une journée, il est temps de rentrer à la pyramide!

 

Le dimanche : Partie N°3 :

 

Tiens revoilà Notre Tintin à Nous! Nathan Wilputte, graine D'Empereur?

Peut-être, il prend déjà des photos...

C'est un début!

Rappelez-vous Rueil 2008!

Sinon, notre spartiate, classé "petit gars" selon l'agôgè...

Se place toujours de la même façon : Une bulle qui éclate!

L'Empereur, lui-aussi, se place toujours de la même façon!

Chut! C'est sont secret!

Cette fois les chariots sont en colonne... Peut-être passeront-ils dans le terrain pour se rabattre sur le flan du dispositif grec, si la bulle n'éclate pas!

Tout est pensé, plusieurs tours à l'avance... C'est un autre secret! Chutt!

Comme à Rueil 2008, L'Empereur va viser les hoplites les plus faibles...

Ceux de l'aile droite qui sont "average", car ils ne sont pas spartiate!

Ce sont des alliés thébain (thébainqu'non?) et thessalien... A pieds!

Ainsi, les chars lourds de L'Empereur foncent vers leur cible.

 Alors que les fantassins légers font leur office en ralentissant les spartiates sur son aile gauche.

Et le centre, l'enclume, se prépare à recevoir le choc des spartiates.... Qui ont déjà dérouté un BG d'hoplite!

La vengeance de L'Empereur sera terrible!!!!

Et le marteau frappe si fort, que 3 BG d'hoplites alliés déroute... Alors que dans le même temps un BG spartiate explose à l'impact!

Ca c'est la surprise qui provoque une gigantesque ola dans la ligne de bataille égyptienne!

Ainsi, la vague se propage jusqu'à l'extrême gauche de cette ligne et deux BG de fantassins légers grecs sont déroutés au même moment!

La prise des bagages au mouvement suivant clôturera le bal!

Partie N°4 :

 

Bon Nous voilà, en final!

ON EST EN FINAL, ON EST EN FINAL!!!!!

Putain qu'c'est bon!

Sauf que Final veut aussi dire finaliste... Et c'est le romain "dominate" Olivier Joucla qui si colle... L'Espion de L'Empereur !

C'est pour cette raison que vous ne verrez pas son visage....

Comme tout bon espion, il doit se cacher... Se foudre dans le paysage... Coller au terrain... Utiliser chaque aspérités, chaque recoin pour disparaitre, réapparaitre et... Frapper!

Alors il fout tout un tas de merdier dans son camp et comme ça semble lui plaire... L'Empereur lui rajoute une couche de terrain pour ne rien avoir chez Lui... Car il veut de la pace pour galoper sur ses chariots lourds!

Comme il aime le terrain et bien il s'y installe!

Et Nous Nous allons le chercher... Ou, ou? Ou es-tu?

Nous retournons chaque pierre secouant chaque arbre! Mais rien! Rien de rien!

Enfin, les voilà!

Vous remarquerez que l'aile gauche des parties précédentes est maintenant l'aile droite!!!

Génial! Non?

Au centre les cavaliers légers cachés sous les pierres du désert, sortent de leur cachette pour venir bloquer nos javeliniers grecs... En fait, ils veulent les prendre par derrière! Si, il faut le dire et preuve à l'appui voyez la photo!

Mais à ce petit jeu pervers... Le grec est ROI!

Et c'est nos propres cavaliers légers qui prendront les siens par derrière et les dérouteront à l'impact... Une phase... Une phase seulement!

Sinon, nos chariots admirant la technique, feront de même aux cavaliers lourds romains qui voulaient esquiver... Avec un 6-1 fatal de poursuite.... Ca rappelle DBM!

Au centre, Notre enclume cyrénéenne qui a subit tellement de martellement, durant ce tournoi, qu'elle ne résiste pas longtemps à la charge des légionnaires.

Le marteau étant éloigné de l'enclume... C'est le retentissement du gong qui nous sépare!

Alors que rien n'était fait et que Notre enclume égypto-greque est encore intact!

Et que le marteau revient... Lentement, mais revient tel un boomrang égyptien!

Même, si les mouches Nous ralentissent...

Superbe partie!

Nous finissons troisième dans un mouchoir de poche....

Nom Armée jouée Score final Classement final
Olivier Flament Foederate Roman 77,145 1
Olivier Joucla  Dominate Roman 74,134 2
L'Empereur Late dynastic Egyptian 74,122 3

A choisir, le romain fédéré, aurait peut-être été moins coriace...

Une autre fois peut-être!

Mais ou est passé Olivier?

 

L'Empereur ne lâche pas!


Pour Notre troisiéme tournoi FoG, Nous constatons qu'encore les parties durent trop longtemps!

Trois parties sur quatre terminées au son du gong!


Alors, Nous réitérons les trois propositions faites après de KB 2008 qui peuvent diminuer la durée des parties, sans retirer de l'intérêt au jeu! Et permettre ainsi à chacun de profiter des à coté de la compétition :

 

1/ D'aller voir les potes, la grande interactivité de FoG qui n'est pas désagréable, Nous empêche de Nous éloigner de la table!
2/ De prendre plein de photos.
3/ D'acheter des figurines... Ca, c'est peut-être pas un mal! Mais, toute de même, c'est gênant de ne pas pouvoir fouiner dans les stands et discuter avec les potes!
4/ De prendre Notre temps pour manger et, encore une fois, profiter de ce moment pour partager le repas avec les potes... Sans compter les bières qui se perdent!
5/ De faire bien d'autres choses que de pousser du plombs, même si cela doit demeurer l'essentiel de Notre emploi du temps durant un tournoi!



Alors, Nous réitérons les trois propositions faites après de KB 2008 qui peuvent diminuer la durée des parties, sans retirer de l'intérêt au jeu! Et permettre ainsi à chacun de profiter des à coté de la compétition :

1/ Jouer en 650 pts, comme Nous l'avons déjà écrit supra, certains sont déjà passés à ce format d'armée qui correspond à quelques points prés au "Stater army" proposé dans les Compagnons FoG. Ce format obligera nos champion à jouer en club à 650 pour s'entrainer... Mais rien n'empêchera les autres de continuer avec 800 pts en partie amicale!


2/ Retenir uniquement 80% des Battle Group (arrondi en dessous) pour le calcul du niveau de perte. Exemple : 13 BG donne 10 points à atteindre donc 5 BG à dérouter au lieu de 6,5. Ce qui équivaut à dérouter plus d'un tiers de l'armée adverse en nombre de BG . Ce qui est relativement proche de ce que nous faisions à DBM!


3/ Conserver le même niveau de déroute de l'armée (les points de victoire équivalent au nombre de BG), mais donner le bonus de 5 points dés lors qu'un des adversaires (ou les deux) a marqué plus de la moitié des points! Donnant ainsi un bonus à l'agressivité et non aux bulleurs! Modifier le comptage des points de victoire ou ne pas utiliser celui de la règle n'est pas gênant! Nous l'avons vécu durant de nombreuses années à DBM avec le 35-5 et le BB310, qui n'avaient rien à voir avec le système indiqué dans la règle!


4/ Donner 1 points pour la perte d'un général... Et ainsi, éviter qu'ils ne soient engagés systématiquement et donc accélérer, de la sorte, la décision dans les combats entre BG qui relancent moins de dés! Mais aussi représenter la perte de leaders qui influent toujours sur le moral des troupes, même si un test est réalisé lors de la perte d'un général!

Les deux premières permettent d'accélérer la décisions et donc de profiter des à coté d'un tournoi!
Les deux dernières propositions permettent d'aligner beaucoup de figos sur la table!
 

Nous serions partisans de la solutions N°2 qui allie l'utile à l'agréable : Jouer plus vite avec plus de figos!
Toujours, en tenant compte de la N°4!

Voila des pistes à explorer!

Vous irez aussi voir les superbes démos de la convention :

  1. Les démos historiques

  2. La bataille d'Essling

  3. Les démos fantastiques