FOG, Field of Glory, FOG Renaissance, FOG Napo, Art de la Guerre, Trafalgar & Npow... Bienvenu sur le site de L'Empereur Bête et Méchant! LE SITE sur les jeux historiques de stratégie et tactique avec figurines15mm!Pas d'Quartier : Pour un oeil les deux yeux! Pour une dent toute la gueule!!!

Nul vainqueur ne croit au hasard!!!

DEPUIS LE 20 NOVEMBRE 2017,CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU BLOG IMPERIAL !

                                                   SINCE NOVEMBER 20, 2017,CLICK HERE TO ACCESS THE IMPERIAL BLOG!

Pas d'Quartier!!!
PRECEDENTE

Chars de Guerre Celtes

(cliquez sur le titre pour accéder à un site historique)

 

Vous aurez remarqué que le char de guerre est une Tradition de L'Empire et les chars celtes sont de magnifiques machines de guerre!

Et Lopsad'1ère , ne  fait pas mentir la tradition.

Titelive l'écrivait lui même : lors de la bataille de Sentinium (295 av J. C.) des Celtes cisalpins affrontaient les légions et l'arrivée des chars de guerre sema la terreur dans les rangs des romains et effraya les montures de la cavalerie qui fuyérent devant le tulmute créé par ces terribles engins (NDL'E : Mort aux romains!).

Dés lors la panique gagne les fantassins, qui bousculés par les chevaux et les chars, refluent et désertent les rangs en laissant la victoire aux tribus celtes (NDL'E : Vive la Gaule... Et les gauloises!).

Plus que la nouveauté, la maniabilité de ces engins et leur tactique de combat, c'est le bruit des chars lancés à pleine vitesse qui impressionna les légionnaires.

Les chars de guerre celtes ne chargeaient pas impétueusement pour enfoncer les lignes ennemies, comme pouvaient le faire certains engins du même type dans d'autres armées. Ils étaient surtout utilisés comme plateforme pour les l'utilisations de javelots comme arme de jet et pour transporter un guerrier au cœur de la mêlée.

Ainsi, les guerriers ne combattaient pas uniquement sur leurs chars, avec leurs armes de jet, mais aussi à pieds après avoir été déposé au plus prés du combat ou carrément en plein milieu de le mêlée! Les chars prenant alors de la distance, mais pas trop pour récupérer leurs passagers... Des transports de troupes avant l'heure.

Malheureusement pour les celtes leurs engins de guerres n'effrayèrent pas longtemps les romains et ils furent remisés pour laisser place à une vraie cavalerie, comme chez leur cousins germains qui selon César possédaient la meilleure cavalerie du monde!

Jules César, écrit dans Bello Gallicum, être impressionné par l'utilisation tant tactique que stratégique de cette arme. Des découvertes archéologiques récentes confirmeraient les sources antiques affirmant que Cassivelaunos, qui dirige à cette époque une fédération de tribus bretonnes, aligne 4.000 chars!

La dernière utilisation connue des chars de guerre en Calédonie eut probablement lieu vers 207 après J.C. Elle est relaté par Tacite lors de la campagne de l'Empereur Sévère (drôle de nom! Un Empereur peut-il ne pas être sévère???!!!...) contre les calédoniens perpétuant des traditions archaïques et des méthodes de combat obsolètes.

Au moyen age une réminiscence d'utilisation est noté en Irlande... Un abus de breuvage brun et moussu... est peut-être à l'origine de telles visions... En d'autre lieu l'on voit des serpents de mer... Mais dans ce dernier cas, le breuvage est plutôt ambré....

Le char de guerre des celtes était tiré par des petits chevaux n'excédant pas 1 m 20 au garrot, ne pas fantasmer sur les chars de guerre Celtos.... Le char emportait deux hommes, un aurige (le cocher) et un guerrier étroitement liés pour entretenir la confiance nécessaire à leur efficacité au sein des combats. Il ne pesait pas plus de 100 kilo, ce qui en faisait un engin très maniables. contrairement aux chars mésopotamiens classiques, ils s'ouvraient par l'avant permettant ainsi aux guerriers de déconner sur le timon...

Les guerriers et auriges rivalisaient d'agilité et Jules César nous dit :"Ils réunissent ainsi dans la combat, la mobilité du cavalier et la solidité du fantassin, et l'effet de leur entraînement journalier est tel qu'ils savent arrêter leurs chevaux lancés sur une piste rapide, les modérer et  les faire tourner rapidement, courir sur le timon, se tenir ferme sur le joug et ,de là, rentrer dans leurs chars en un instant."

 Un autre grand (en) hauteur, Olivier D. dit "Grandader" nous écrit : "C'est les guerriers qui courent sur le Timon, le cocher pilote le char n'a pas le temps de faire des pitreries :-)"

Tant pis pour lui!

C'est ainsi que le représente L'Empereur sur cette figurine Essex!

Merci tout de même à Olivier Dader pour son oeil critique et surtout historique!

Au revoir Lopsad'1ère  

Figurine CORVUS BELLI de Boudicca!

Cliquez sur l'image pour accéder à un site sur Boudicca, que cette figurine de CORVUS BELLI représente de très belle façon!

 

Allez voir les bagages gaulois : GAULE 1! et GAULE 2!  (rien à voir avec le Général...)