DEPUIS LE 20 NOVEMBRE 2017,CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU BLOG IMPERIAL ! SINCE NOVEMBER 20, 2017,CLICK HERE TO ACCESS THE IMPERIAL BLOG! |
LA PEINTURE DU SOCLE
Souvenez-vous, ils étaient déjà très beaux, les pieds dans la neige....
....... Avec quelques touffes d'herbe et des rochers!
Mais, pour ceux qui ne jouent pas la météo ou qui préfèrent les sols sablonneux.... Voyons la peinture de ceux-ci :
Cette fois-ci, que ceux qui n'ont pas reconnu le matériel quittent la classe...
Vous pourrez aussi bénéficier des conseils de Mister T en fin de page
Nous allons passer un coup de peinture d'un ton plus foncé que celui voulu au final! Attention de ne pas repeindre les soldats jusqu'au genoux... Voire plus si maladroits!!!
Là, les lances sont bien pratiques pour ne pas s'en mettre.. D'abord plein les doigt... Puis sur les figurines qui suivront!
Il faut penser à peindre la tranche du socle, c'est mieux à mon goût et surtout éviter de magnétiser ceux-ci au préalable! On a tendance à en mettre en dessous du socle aussi... Si! Si!
Maintenant, il faut réaliser un brush... Le brush est une technique de peinture consistant à déposer sur les aspérités, reliefs et autres bosses de la figurine ou du socle, une couche de peinture de la même couleur mais d'un ton plus clair. Cette peinture obtenue par mélange avec du blanc doit être appliqué presque sèche.
Pour le brush blanc, il ne faut hésiter du tout!!!!
Et voila, une phalange qui prend forme.
Mais la peinture n'est pas terminée et il faut peindre nos cailloux, si nous voulons qu'ils ressortent mieux. Mais ce n'est pas obligatoire!
Mais aussi nos herbes... Ca aussi c'est au choix!
C'est pas mal, mais loin du résultat final désiré!
Maintenant encore un brush.... Gris pour les rochers.
N'hésitez pas sur le blanc... Ca se voit beaucoup mieux!
Et vert clair pour les herbes, sachant que l'on peut aussi ajouter des touches de peinture de couleurs, rouge, bleue ou autres.... Pour les fleurs.... Un peu de romantisme dans le Jeu de Guerre.... Ca gâche rien!
Pas mal!
Voici la peinture des socles terminée, vous noterez que je n'ai réalisé que 4 socles de Sp avec décors sur 13 dans la phalange! D'une part, il ne faut pas surcharger! D'autre part, Les hoplites ne se promenaient pas régulièrement dans les terrains accidentés, ni par plaisirs! Mais, rassurez vous, pour les psilois nous pourrons nous éclater!!!
C'est déjà bien!
Mais........
Notre page conseils a attiré l'attention d'un grand nom du jeux, un éminent rédacteur d'article sur le sujet dans la revue Vae Victis : J'ai nommé Edgar André alias M. TONIO! D'abord son message de félicitations du prétentieux : Je sais, la ligne éditoriale est plutôt tendance vannes que compliments, mais RESPECTS AND BIG SHOUTS to Quetza, alias le Juge. Sa méthode de soclage, avec l'enduit de rebouchage et le coup du pinceau rigide pour tapoter l'enduit et donner un coté terreux, chapeau. J'ai même réussi à améliorer la technique du maître en effectuant un mélange peinture marron-enduit dés le début ce qui donne très bons résultats, fait sauter une étape et raccourcit (à cause de l'acrylique), le temps de séchage ! Grâce lui soit rendue. TONIO Interview de talent : L'Empereur : Alors on prétend faire dans la figurine et on veut c'la jouer parce qu'on barbouille dans une revue de références... M. TONIO : J'ai essayé de socler avec du Toutprêt, ça marche au poil. Comme je suis feignasse j'ai mélangé l'enduit à de la peinture marron très foncé. Du coup ça me fait des socles "terre" que je vais éclaircir ensuite. L'Empereur : On m'a déjà parlé de cette technique, mais le rab est-il réutilisable ou pas? Mister T : Difficilement. t'as qu'a pas faire de rab comme moi. J'ai mélangé le tout dans un pot de crème dessert et il en reste un fond. Fais moi penser à t'en proposer si tu viens manger. L'Empereur : Es-tu obligé d'être c... Heu, est-tu obligé de repeindre les parties de socles non couvertes par ta couche de Toutprêt, difficile ou impossible à couvrir? Mister T : En fait je passe légèrement dessus avec le pinceau et ça suffit. Par contre, le coup du pinceau pour tapoter l'enduit, j'y avait jamais pensé et c'est un vrai coup de génie. L'Empereur : Merci! Mais avec ta technique, dois-tu repeindre la tranche du socle? Mister T : Non. tout le socle est couvert. j'effectue les jointures avec un petit pinceau et ça marche très bien! L'Empereur : Voilà donc une technique qui évite de repeindre l'enduit, mais qui oblige à des mélanges peu ragoûtant et difficile à conserver. Mélanges qui n'ont apparemment pas découragés notre scribouillard! Veillez aussi à noter, puis à respecter les doses (enduit-peinture) lors de chaque mixture car sinon vous risquez de ne pas retrouver une unité de couleur entre les socles provenant d'un mélange et les suivants! Pour finir sachez que les bonnes idées sont bienvenues et pour la suite du reportage vous connaissez maintenant le principe.....
|
|